La Tunisie et le Burkina Faso ont convenu de lancer, prochainement, des négociations pour l’octroi de la cinquième liberté à Tunisair. C’est en tout cas ce que nous apprend un communiqué rendu public à Tunis, jeudi 18 avril, par le ministère du Transport.
Cette liberté permettra à Tunisair d’organiser des voyages de Ouagadougou en direction d’autres pays. Les ministres tunisien et burkinabé du Transport, réunis au début de cette semaine à Ouagadougou, ont convenu d’amender la convention bilatérale en matière du transport aérien, de parachever un projet de coopération dans le domaine du transport terrestre ainsi qu’un programme de formation dans les différents domaines du transport.
Le ministre du Transport, Abdelkrim Harouni, avait effectué une visite de travail à Burkina Faso du 14 au 16 avril à l’occasion de l’ouverture d’une ligne aérienne Tunis- Ouagadougou de Tunisair. Il a fait valoir que l’application de la cinquième liberté pour le transporteur aérien national à partir de la capitale Tunis et de Ouagadougou vers d’autres capitales comme Bamako (Mali), Niamey (Niger) et N’Djamena (Tchad) est de nature à renforcer l’efficacité économique de la compagnie.
Il a fait observer que le plan stratégique de la société pour la période 2013-2016, vise à développer ses activités commerciales et à renforcer sa présence en Afrique.”La société ambitionne à travers ce programme de porter le nombre des voyages en direction vers le continent africain à 46 à l’horizon 2016 contre 198 voyages actuellement. De ce fait, le marché africain détiendrait 10% du trafic total de Tunisair en 2016, contre 3,6% actuellement. Ce programme sera couronné par l’ouverture d’une ligne en direction de Johannesburg et partant le nord et le sud du continent seront interconnectés.
WMC TAP