La grande opération séduction entamée par l’association «Qatar Charity» dans les domaines du développement urgent et qui sera poursuivie par Qatar Fondation dans le domaine de la création d’emploi pour les jeunes tunisiens, prouve que les Qataris sont plus que jamais décidés à améliorer l’image de leur pays en Tunisie, après avoir senti qu’elle s’est considérablement détériorée ces derniers temps.
En effet, et dans le cadre de son programme de soutien au développement en Tunisie, une délégation de “Qatar Charity” vient d’effectuer une importante tournée dans nos murs. Lors de la première journée de sa visite en Tunisie, cette délégation a sillonné les régions défavorisées des gouvernorats de Jendouba et du Kef pour étudier les projets de développements qu’elle compte fiancer dans ces régions.
L’association a ainsi décidé d’accorder un don de 10 millions de dinars pour la réalisation de projets dans les régions d’Om Bachna et Ardh El Kef, du gouvernorat de Jendouba (construction de dispensaire, réaménagement de deux écoles primaires et la création d’emploi ainsi que l’amélioration de la situation de vie des habitants). Plus de 600 familles devraient bénéficier de ces projets.
Après avoir effectué depuis quelques semaines, des visites chez nombre de familles nécessiteuses vivant dans des conditions indécentes du coté de Mnihla (gouvernorat de l’Ariana), l’Association qatarie a décidé de faire un geste humanitaire en achetant des maisons à ces familles dans la région de Fouchana (Gouvernorat de Ben Arous). Ces 26 familles sont les premières parmi 250 familles nécessiteuses qui vont bénéficier du programme du logement décent entamés par l’association.
La visite s’est poursuivie en se déplaçant à Zaghouan où les Qataris ont inauguré de nombreux projets agricoles et remis du matériel pour les dispensaires de la région en présence du ministre de la Santé Abdelatif Mekki.
La caravane qatarie a atterri mardi 16 avril au gouvernorat de Kairouan avant de rallier Kebili. De nombreux projets ont été inaugurés dans ces deux gouvernorats surtout dans les domaines agricoles et sanitaires. Leur valeur est estimée à quelque 15 millions de dinars. Lors de cette visite «Qatar Charity» a lancé la construction de dix hôpitaux et dispensaires, cinq écoles, 23 Km de routes menant vers des zones rurales isolés ainsi que 100 puits. Ceci sans parler de maisons distribuées.