inauguration de la filiale Solar Energy de Bosch (Photo : Johannes Eisele) |
[19/04/2013 10:57:33] FRANCFORT (AFP) Le patron de l’entreprise allemande de photovoltaïque Solarworld se déclare intéressé par les activités de production de cellules photovoltaïques de son compatriote Bosch, lequel a récemment annoncé son désengagement de ce secteur.
“Nous nous intéressons à certaines activités de production de Bosch, en particulier à la production de cellules photovoltaïques”, a dit Frank Asbeck dans une interview au quotidien économique allemand Handelsblatt parue vendredi.
Bosch a annoncé fin mars la fermeture ou la cession de ses activités photovoltaïques, regroupées dans sa division Solar Energy, une décision qui menace 3.000 postes dont 200 sur le site français de Vénissieux (Rhône), dans la banlieue de Lyon.
Interrogé par l’AFP, un porte-parole de Solarworld a refusé de dire quels sites de Bosch suscite l’intérêt de son entreprise.
Le site de Vénissieux, qui cherche un repreneur, fabrique exclusivement des modules photovoltaïques, contrairement au site allemand d’Arnstadt (centre), siège de Bosch Solar Energy, qui produit des cellules photovoltaïques.
L’ambition de Solarworld se heurte toutefois à une situation financière difficile. Lourdement endetté, il a annoncé cette semaine avoir réalisé en 2012 une perte comprise entre 520 et 550 millions d’euros, selon des chiffres provisoires.
Ces difficultés reflètent la grave crise que traverse l’industrie solaire en Allemagne. Confrontées à la concurrence chinoise et à la baisse de subventions publiques, plusieurs entreprises ont déjà mis la clé sous la porte, à l’instar de l’ancien leader européen du secteur Q-Cells.
Avant Bosch, le groupe industriel Siemens avait fait savoir en octobre qu’il tournait la page du solaire en mettant en vente ses activités dans ce secteur en crise.