évrier 2013 (Photo : Joe Raedle) |
[19/04/2013 12:02:38] NEW YORK (AFP) Seuls deux prétendants restent dans la course au rachat de Dell après le retrait annoncé vendredi du fonds Blackstone, qui a informé le groupe informatique qu’il avait renoncé à faire une offre ferme.
“Blackstone a décidé de ne pas soumettre d’offre définitive pour acquérir le groupe et se retire de la procédure”, a indiqué dans un communiqué le comité spécial mis sur pied au sein de Dell pour coordonner la recherche d’un acheteur.
La lettre d’explication, divulguée par le comité spécial, explique que “des problèmes importants sont apparus” depuis la manifestation d’intérêt initiale de Blackstone le 22 mars.
Elle cite “un recul sans précédent de 14% du marché des PC”, dont Dell est le troisième fabricant mondial, et “l’érosion rapide du profil financier de Dell” qui a “révisé ses projections de bénéfice d’exploitation pour l’année en cours à 3 milliards de dollars contre 3,7 milliards auparavant”.
Le PDG-fondateur du groupe Michael Dell avait mis le premier plan de rachat sur la table en février en association avec le fonds Silver Lake, avec l’intention de retirer l’entreprise de la Bourse et d’ainsi pouvoir l’adapter à l’abri du regard des investisseurs à la crise du marché des PC.
Deux autres candidats potentiels, Blackstone et l’investisseur activiste Carl Icahn, s’étaient ensuite dit intéressés pour faire une contre-offre.
Contrairement à Blackstone, M. Icahn, connu pour ses raids hostiles, n’a pour l’instant donné aucun signe de vouloir jeter l’éponge. Il a encore annoncé mardi son intention “d’engager des discussions sérieuses” avec d’autres actionnaires en vue de définir un autre plan que celui de Michael Dell.