à Hong Kong (Photo : Philippe Lopez) |
[19/04/2013 12:43:43] NEW YORK (AFP) La chaîne américaine de restauration rapide McDonald’s a annoncé vendredi des résultats décevants pour le premier trimestre, où elle a subi les effets d’une conjoncture économique morose.
Son bénéfice net a stagné à 1,27 milliard de dollars (+0,2%), et le bénéfice ajusté par action, qui sert de référence au marché, est ressorti à 1,26 dollar, soit un cent de moins que la prévision moyenne des analystes.
Le chiffre d’affaires a progressé de 1% à 6,61 milliards de dollars, un poil au-dessus des 6,59 milliards visés par les analystes.
Mais les ventes à nombre de restaurants comparable sont en baisse de 1% et le directeur général du groupe Don Thompson, cité dans le communiqué, a indiqué qu’elles allaient rester “légèrement négatives” pour le mois d’avril.
Les résultats “reflètent une difficile comparaison avec la même période de l’année dernière (qui comptait un jour supplémentaire) et l’effet persistant des vents contraires qui frappent l’économie mondiale”, a-t-il souligné.
McDonald’s fait état de conséquences négatives de l’état de l’économie dans toutes les régions du monde.
Aux Etats-Unis, les ventes à nombre de restaurants comparables ont baissé de 1% “en partie à cause de l’environnement difficile pour les repas à l’extérieur”, selon le communiqué du groupe, qui affirme toutefois avoir mieux résisté que ses concurrents et augmenté sa part de marché.
En Europe aussi, “les résultats ont été freinés par l’incertitude économique persistante”, avec des ventes à restaurants comparables en baisse de 1,1%.
Dans la zone Asie-Moyen-Orient-Afrique, le recul atteint même 3,3% “principalement en raison de la faiblesse persistante au Japon et de résultats négatifs en Chine”.
M. Thompson a souligné que si les effets de calendrier allaient s’atténuer, “l’environnement mondial difficile et les pressions sur les bénéfices vont persister”.
L’action McDonald’s perdait 1,43% à 100,45 dollars vers 12H20 GMT dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de Wall Street.