Tunisie : “Orange Mobility Forum”.. pour une information responsable et citoyenne!

orange-forum-18042013.jpg«S’inscrivant dans la stratégie d’entreprise sociale et de par son positionnement stratégique, Orange se doit aujourd’hui, de répondre à des problématiques qui concernent la société tunisienne dans son ensemble”. C’est ce qu’a déclaré Didier Charvet, directeur général d’Orange Tunisie, lors de l’allocation d’ouverture de la quatrième édition d’Orange Mobility Forum qui s’est tenue jeudi 18 avril à Tunis.

Après trois éditions réussies, Orange Tunisie s’est engagé lors de cette 4ème édition à mettre sa technologie et son innovation au service de l’information responsable. D’ailleurs, l’opérateur s’est impliqué dans plusieurs projets à travers le développement de centaines d’applications ayant pour thème, entre autres, l’écologie, la responsabilité sociale ou encore le journalisme citoyen, a rappelé M. Charvet.

Orange Mobilty Forum, qui avait pour thème cette année «La mobilité au service de l’information responsable», a enregistré la présence de plusieurs intervenants, responsables de projets à vocation citoyenne et participative et universitaires spécialisés en communication, tous venus partager leurs expériences avec un public très nombreux.

Orange Tunisie s’est ainsi fixé pour objectif de sensibiliser le Tunisien à la citoyenneté participative en le faisant passer du rôle de spectateur à celui d’acteur.

En outre, l’opérateur veille à contribuer à l’éducation du citoyen, dans l’usage de cette information en la rendant vraie, responsable et utile, en l’informant en temps réel sur l’état de son environnement, à promouvoir des actions humanitaires, l’agenda culturel… Il s’agit donc d’agir directement sur tout l’écosystème mobile de l’utilisateur, tout en encourageant la remontée et la décentralisation de l’information, et ce pour la rendre accessible à tous.

Présent également au Forum, Mongi Marzoug, ministre des Technologies de l’information et de la communication, a rappelé l’importance de la mobilité en Tunisie et les différents objectifs que s’est donné le gouvernent, afin de garantir au citoyen un accès facile et optimisé à l’information.

Pour lui, le mobile est devenu aujourd’hui un outil indispensable au service de l’information responsable. La métamorphose des données traditionnelles en données numériques a fait en sorte qu’elles soient accessibles n’importe où et n’importe quand. Il a promis ainsi de veiller à améliorer, en permanence, les services attenant à la mobilité en termes d’infrastructure réseau et de mobilité 3G, et ce avec l’aide des différents intervenants concernés.

Citizenside et Agoravox : Deux exemples de réussite

Intervenant au cours de la soirée, Julien Robert, co-fondateur et responsable de systèmes d’informations de Citizenside, célèbre agence photographique française basée sur un système participatif, et Mounir Rochdi, directeur général délégué de Cybion et co-fondateur d’Agoravox, en ont profité pour présenter au public tout leur travail qu’ils ont déjà effectué au profit de l’information responsable.

Se positionnant comme un intermédiaire entre les particuliers et les médias, la plateforme Citizenside est parvenue, au fil des ans, à devenir l’un des leaders en la matière, au point d’être rachetée à 35% par l’AFP (Agence France Presse) qui l’utilise pour sa base de données photos.

Quant à Agoravox, à ce jour, ce portail collaboratif a enregistré un total de 800.000 citoyens reporters, plus de 300 articles par jour, plus de 2 millions de visiteurs par mois et 5 millions de pages vues par mois. C’est dire le succès de cette expérience, dont la version italienne fait carrément office de saint Graal chez les politiciens de ce pays.