ésentation des batteries modifiées par Boeing pour le 787, le 15 mars 2013 à Tokyo (Photo : Toshifumi Kitamura) |
[19/04/2013 19:21:22] NEW YORK (AFP) L’autorité aérienne américaine (FAA) a annoncé vendredi qu’elle validait les modifications proposées par le constructeur aéronautique américain Boeing sur les batteries lithium-ion de son 787, une avancée clé vers la reprise des vols sur le long-courrier.
“La FAA a pris une nouvelle mesure permettant au Boeing 787 de reprendre les vols en approuvant les modifications de la conception du système de batterie du 787 proposées” par le constructeur, indique-t-elle dans un communiqué.
“Les changements sont destinés à faire face aux risques (de surchauffe ou d’incendie) au niveau d’une cellule de batterie, de la batterie et de l’avion”, précise la FAA.
Boeing a décidé de modifier la conception de la batterie (fabriquée par le japonais GS Yuasa) pour éviter la contagion d’une éventuelle surchauffe ou d’un court-circuit d’un élément à l’autre, ainsi que les paramètres du chargeur. Le constructeur a aussi amélioré le confinement de l’ensemble pour garantir l’absence de départ de feu.
“La semaine prochaine, la FAA va donner des instructions aux compagnies (aériennes) pour qu’elles effectuent des modifications sur leurs avions et elle publiera au registre fédéral la directive finale qui autorisera le 787 à reprendre le service avec les modifications apportées à son système de batteries”, précise l’autorité aérienne.
Les cinquante exemplaires déjà livrés dans le monde du Boeing 787, le dernier-né de Boeing, sont cloués au sol depuis le 17 janvier après deux graves problèmes de batterie lithium-ion survenus coup sur coup et dont l’origine demeure inconnue: un incendie le 7 janvier à Boston et une surchauffe incontrôlable ayant entraîné un atterrissage d’urgence au Japon le 16 janvier.