Dans un communiqué rendu public, samedi 20 avril 2013, le ministère des Affaires étrangères souligne son «refus total de tout ce qui est de nature à détériorer les relations tuniso-qataries fondées sur le principe de fraternité, de respect mutuel de la souveraineté nationale et de la réalisation des intérêts communs». Ajoutant que «cela entend une forte volonté de préserver les relations cordiales établies entre la Tunisie et les différents pays frères et amis».
Le ministère dénonce, donc, “les déclarations et les commentaires relayés récemment portant atteinte aux symboles de la souveraineté de l’Etat du Qatar frère”. Il fait part de «ses remerciements et de sa gratitude à l’Etat du Qatar ainsi qu’à son peuple pour le soutien apporté à la révolution tunisienne et à l’économie nationale à travers plusieurs initiatives dans le domaine de l’investissement et des projets sociaux».
Les déclarations faites par le président de la République provisoire Moncef Marzouki lors de la cérémonie organisée, jeudi 11 avril au palais de Carthage, à l’occasion de la restitution à la Tunisie d’une première tranche des avoirs spoliés, avaient suscité une large polémique dans les milieux médiatiques et politiques.
Marzouki avait indiqué, lors de la cérémonie, que «toute personne qui s’avise de s’attaquer au Qatar aura ses actes sur la conscience, avant d’assumer sa responsabilité devant la justice».
WMC/TAP