Une commission régionale pour surveiller les infractions et les violations commises contre l’environnement dans les oasis a été créée à Gabès, dans le cadre de la mise à oeuvre des recommandations issues de la journée de travail organisée, récemment, par l’Association pour la sauvegarde de la médina et des oasis de Gabès, sur le thème “L’oasis de Gabès appelle aux secours: solutions pratique pour le sauver”.
La création de cette commission a été annoncée, au cours de la réunion de travail qui s’est déroulée, jeudi dernier au siège du gouvernorat de Gabès. Elle est composée de représentants d’associations environnementales, du commissariat régional du développement agricole, de la police municipale et des municipalités, et sera chargée d’appliquer les lois protégeant les oasis.
Une deuxième commission a été créée, par la même occasion, pour sensibilisation et l’information qui va oeuvrer à la diffusion de la prise de conscience écologique, attirer l’attention des citoyens et des composantes de la société civile aux dangers qui menacent les oasis, à cause de l’abandon, de l’expansion urbaine et la destruction anarchique des palmiers.
Une troisième commission sera créée et devra s’occuper du volet du développement, dans les oasis, en vue d’aider les agriculteurs à améliorer leur rendement et par conséquent leurs revenus et de les inciter à préserver leurs exploitations agricoles et ne pas chercher à les vendre.
L’expansion urbaine et le déracinement des palmiers qui ont augmenté d’une manière très perceptible, dans les oasis du gouvernorat de Gabès dont plusieurs sont menacés de disparition, malgré les fonds importants accordés par l’Etat pour leur entretien et leur valorisation, en raison de leur importance économique, sociale, écologique et touristique.
WMC TAP