Si l’on en croit le site leparisien.fr, qui cite un communiqué de l’organisation financière internationale, «le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, vendredi 19 avril, être parvenu à un accord de principe avec les autorités tunisiennes en vue de l’octroi d’une facilité de caisse à la Tunisie pouvant aller jusqu’à 1,75 milliard de dollars». Cependant, il resterait l’aval du Conseil d’administration; la durée de l’accord est de deux ans.
Et le document du FMI de rappeler: «Une fois approuvé, cet accord soutiendrait le programme économique des autorités tunisiennes destiné à protéger la stabilité budgétaire et extérieure [du pays], promouvoir une croissance plus forte et bénéficiant davantage au plus grand nombre, et s’attaquant aux déficiences les plus importantes du secteur bancaire». A noter qu’Amin Mati, directeur-adjoint Moyen-Orient et Asie centrale du FMI, a souligné mardi 16 avril à Tunis que «le crédit devrait être assorti d’un taux d’intérêt de 1,08%».
Pour leparisien.fr, «en échange de cette assistance financière, la Tunisie s’est engagée à un programme de réformes économiques recommandées par le Fonds». Il s’agit, entre autres, selon le FMI, de «la mise en oeuvre d’un ensemble de mesures adéquates qui contribuera à protéger la stabilité macroéconomique et financière et, associée à un meilleur équilibre des dépenses publiques aidera à rétablir une marge de manœuvre budgétaire pour les dépenses sociales et d’investissement prioritaires».