[22/04/2013 05:34:23] WASHINGTON (AFP) Les autorités égyptiennes et le Fonds monétaire international (FMI) ont annoncé dimanche qu’ils avaient pour objectif de conclure “dans les semaines qui viennent” leurs négociations en vue du déblocage d’une assistance financière au Caire.
Dans un communiqué commun, le Fonds et des représentants de l’Etat égyptien indiquent avoir “fait des progrès” dans leurs discussions qui se sont tenues au cours du week-end à Washington, en marge des assemblées de printemps du FMI et de la Banque mondiale.
Les deux partenaires ont pour “objectif de parvenir à un accord dans les semaines qui viennent” sur une facilité de caisse au profit des autorités égyptiennes qui puisse soutenir le “programme économique national” de celles-ci, ajoute le communiqué.
Depuis plusieurs mois, le FMI et l’Egypte sont engagés dans des discussions autour d’un prêt assorti d’un programme de réformes économiques dont la conclusion a été retardée par l’instabilité politique dans le pays.
Samedi, la directrice générale du Fonds, Christine Lagarde, avait déclaré lors d’une conférence de presse que le FMI ne quitterait “pas la table” des négociations avec l’Egypte mais qu’elle souhaitait voir la communauté internationale apporter elle aussi un soutien financier à ce pays.
“Nous ferons tout ce qu’il est possible de faire” pour l’Egypte, avait déclaré Mme Lagarde.