Allemagne : une hausse des salaires pénaliserait la zone euro, selon Weidmann

photo_1366618235819-1-1.jpg
ésident de la Bundesbank, Jens Weidmann, le 18 avril 2013 à Berlin (Photo : Odd Andersen)

[22/04/2013 08:10:41] BERLIN (AFP) Une hausse des salaires généralisée en Allemagne ne profiterait pas à ses partenaires européens, et pénaliserait au contraire la zone euro dans son ensemble, a prévenu dans un entretien publié lundi le président de la Bundesbank, Jens Weidmann.

“Du fait de relations commerciales relativement faibles avec les pays de la périphérie, ceux-ci ne profiteraient pratiquement pas d’une baisse de la compétitivité et d’une hausse de la consommation en Allemagne”, a dit M. Weidmann au quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ). “Au final c’est la zone euro dans son ensemble qui serait en plus mauvaise posture”, a-t-il ajouté.

Sur fond de regain de crise de la dette en zone euro, nombre de partenaires de l’Allemagne, première économie européenne, appellent le pays à en faire plus pour la croissance, notamment par le biais d’une hausse des salaires qui stimulerait la consommation et pourrait par ricochet profiter à d’autres.

Le ministre français Arnaud Montebourg a lancé un appel en ce sens la semaine dernière lors d’une visite en Allemagne, la semaine précédente c’est le secrétaire américain au Trésor Jacob Lew qui était venu à Berlin faire des appels du pied au gouvernement.

L’introduction d’un salaire minimum, dans un pays qui n’en a pas, est vue par certains comme pouvant avoir l’effet désiré. La chancelière Angela Merkel a répété la semaine dernière son opposition à un salaire minimum généralisé sur le modèle du Smic français.