électronique et de défense Thales (Photo : Remy Gabalda) |
[22/04/2013 10:49:18] PARIS (AFP) Le groupe d’électronique et de défense Thales va investir environ 200 millions d’euros pour réunir sur un campus unique ses deux principaux sites de la région bordelaise, en conservant leurs quelque 2.000 emplois actuels, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué.
Le groupe compte installer un campus “ultra-moderne et de haute qualité environnementale” qui devrait être livré courant 2016, avec une installation des personnels attendue vers la fin de cette année-là.
Il sera implanté dans l’Aéroparc de Mérignac, à proximité de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, et comportera 55.000 mètres carrés de bâtiments répartis sur 15 hectares.
Ce campus industriel a vocation à accueillir les activités des sites du Haillan (conception de systèmes de visualisation de cockpits civils et militaires en particulier) et de Pessac (conception de radars d’avions de combat, notamment du Rafale), qui emploient chacun un millier de personnes et qui ont vu le jour en 1975.
Le groupe entend dégager des synergies –dont le chiffrage n’est pas disponible– notamment en matière d’outils industriels (moyens de tests), de gestion des salles blanches ou encore de services annexes (restauration), a expliqué un porte-parole à l’AFP, soulignant que Thales allait se préoccuper de la reconversion industrielle des sites de Pessac (sa propriété) et du Haillan.
“Cet investissement s’inscrit dans la stratégie de croissance des activités du groupe qui vise à améliorer sa compétitivité tout en enrichissant l’environnement de travail de ses collaborateurs”, a expliqué Thales qui, également, se rapprochera de ses grands clients (Dassault Aviation, Sabena Technics, EADS, armée de l’Air…) et de ses principaux sous-traitants.
La région Aquitaine a salué dans un communiqué distinct cet investissement qualifié de “bonne nouvelle pour l’économie aquitaine”.
Le Conseil régional s’est également félicité de la volonté de Thales d’y associer un plan régional d’accompagnement du tissu de sous-traitants et de partenaires locaux et d’engager une réflexion sur un redéploiement industriel du site de Pessac pour favoriser l’accueil d’activités innovantes.
Il s’est dit “d’ores et déjà prêt” à travailler avec Thales à un contrat de partenariat et de développement afin d’explorer différentes pistes.