Poulina Groupe Holding a enregistré durant le premier trimestre 2013 une augmentation de 8% de ses revenus par rapport à 2012. Le fait marquant durant ce trimestre c’est notamment la confirmation de la reprise de l’activité matériaux de construction (+11%) constatée depuis la fin de l’année écoulée.
La progression de 15% des ventes sur le marché local à 308,9 millions de dinars est due principalement à l’évolution des métiers Intégration avicole (+17%), Bois et Biens d’équipement (+13%) et Produits de grandes consommations (+14%).
AVICULTURE :
Les revenus de ce métier ont connu une augmentation de 17% par rapport au premier trimestre 2012. Cette augmentation est expliquée principalement par la hausse du chiffre d’affaires aliment composé suite à la hausse des cours des matières premières (maïs et soja) qui a été répercuté en partie sur les prix de vente.
PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION :
Une évolution de 7% des ventes expliquée principalement par la hausse des ventes locales de 14%, suite à l’importante hausse de l’activité produit laitier et dérivé d’environ 40%. Toutefois, les ventes à l’export ont diminué de 7%, dues essentiellement à la baisse des ventes huile et mayonnaise.
Au niveau des investissements, la finalisation de la nouvelle usine des crèmes glacées à Kairouan, en phase d’essai, va augmenter la capacité de production du groupe d’environ 70% (investissement de 23,2 millions de dinars), cette nouvelle usine va satisfaire la demande très importante durant la période estivale.
TRANSFORMATION D’ACIER :
Les revenus de ce trimestre ont connu une augmentation de 6% par rapport au premier trimestre 2012. Cette augmentation est expliquée essentiellement par la hausse des ventes à l’export de 11% réalisées essentiellement sur le marché UMA.
EMBALLAGE :
Les revenus de ce métier ont diminué de 17% par rapport au premier trimestre 2012. Cette diminution est due principalement à la régression des ventes sur le marché local de 19% expliquée par :
– la baisse de la production de l’usine de carton ondulé à Sfax suite à des pannes technique durant le mois de mars.
– la baisse des ventes des films étirables suite à une baisse de la demande sur le marché local.
MATERIAUX DE CONSTRUCTION :
Les revenus de ce métier ont augmenté de 11% par rapport au 1er trimestre 2012. Cette évolution est expliquée principalement par la hausse des ventes locales de 23% suite à :
– l’augmentation des ventes de céramique qui s’explique par le retour au fonctionnement normal de l’usine de céramique implantée en Lybie.
– la hausse des ventes des briques du fait de l’entrée en production de la deuxième ligne de production.
Les ventes à l’export ont par contre connu une baisse de 35% en raison de la régression des marchés Libyen et Algérien.
Au niveau des investissements, il y a lieu de mentionner l’avancement de 85% dans la réalisation de la nouvelle usine de céramique en ALGERIE (budget total 24 millions de dinars) dont l’entrée en production est prévue en 2013.
COMMERCE & SERVICES :
Les revenus de ce trimestre ont diminué de 6% par rapport au premier trimestre 2012, suite à la diminution des ventes à l’export.
Pour les ventes locales, on enregistre une évolution de 38% principalement grâce à la hausse des niveaux des cours des matières premières (céréale) en 2013 par rapport à ceux du 1er trimestre 2012.
TRAVAUX PUBLICS :
Légère reprise dans la réalisation des projets en Libye. Cette activité a enregistré uniquement le démarrage de l’exploitation de l’activité des carrières.
BOIS & BIENS D’EQUIPEMENT :
Les revenus ont augmenté de 17% par rapport au 1er trimestre 2012. Cette augmentation est expliquée essentiellement par la hausse des ventes locales suite à
– la hausse du revenu des produits électroménagers.
– la hausse de vente des articles en plastic suite à l’entrée en exploitation de la nouvelle ligne de fabrication des bouteilles de yaourt.