Le secrétaire général de l’Association tunisienne de la Zakat (ATZ,) Habib Kallel, a appelé à la création d’un fonds de zakat, afin de permettre la création d’emplois au profit des chômeurs via la création de micro-projets ainsi que la présentation d’aides aux pauvres.
Intervenant dimanche à Sfax, à la clôture, d’une série de cycles de formation portant sur la zakat pour les personnes et les sociétés, organisée par l’ATZ, M. Kallel a précisé qu’il s’agit là d’un outil de développement et d’un mécanisme de la micro-finance.
Des hommes de religion et des experts ont présenté, au cours de cette formation, des conférences sur l'”introduction générale à la zakat”, “la compatibilité de la zakat des sociétés”, “le métier de comptable de la zakat” et “les dispositions de fixation et d’évaluation de l’argent lié au commerce et à l’industrie, soumis à la zakat”.
L’objectif de l’ATZ, créée en 2011, est d’être une référence scientifique et de sensibilisation de la zakat ainsi qu’une structure spécialisée dans la comptabilité de la zakat des entreprises et des personnes.
Cette association entend publier un “annuaire tunisien de la zakat” ainsi qu’un “annuaire du comptable de la zakat”, destiné aux sociétés.
WMC/TAP