La compagnie américaine IBM (International Business Machines) a annoncé lundi 22 avril, à Tunis, le lancement du premier «data centre privé et neutre» (base de données) en Tunisie et en Afrique francophone.
Intervenant, au cours d’une conférence de presse, Tarek Zarg El Aioun, directeur régional d’IBM Afrique du Nord et de l’Ouest et Pdg d’IBM Tunisie, a souligné que ce data centre implanté à Enfidha (Sousse) hébergera l’offre de services de continuité d’activité et de reprise après incident (BCRS) afin de permettre à ses clients la protection de leurs données critiques.
Il précisera que c’est le premier data centre qui utilise une approche Green It (technologie informatique écologique) et qui répond aux standards internationaux de sécurité et de conformité en termes de normes d’infrastructure télécom.
Les services de Data centre sont proposés aux banques, aux compagnies d’assurances, aux entreprises industrielles et institutions gouvernementales même ceux qui ne disposent pas de matériels IBM.
Selma Turki, responsable de développement d’IBM En Afrique du Nord et de l’Ouest, a souligné que grâce à cette solution, les clients (entreprises, banques…) peuvent, après des incidents subis (tremblements de terre, inondations, mouvements sociaux, pannes électriques…), récupérer toutes leurs données hébergées dans ce data centre dans les meilleurs délais.
Le Data centre offre également des services de reprise après incident informatique à travers la présentation de solutions de secours grâce des moyens informatiques préalablement définis.
WMC / TAP