Tourisme : La Tunisie aura-t-elle l’Ecolabel européen?

Par : TAP

shmile-tourisme-2013.jpgLa Tunisie qui dispose déjà de son propre Ecolabel en matière d’hébergement touristique, figure également parmi les pays bénéficiaires du projet “Shmile2”, programme d’accompagnement pour l’obtention d’un Ecolabel européen dans le secteur touristique. «Sousse, Nabeul et Médenine sont les régions tunisiennes concernées par ce projet qui s’inscrit dans le cadre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat(IEVP)», a déclaré Remy Antoine Conti, directeur du projet Shmile 2.

En plus de la Tunisie, ce projet vise l’accompagnement de cinq autres pays des rives sud et nord de la Méditerranée, à savoir la France, l’Italie, la Grèce, l’Egypte et la Jordanie, a-t-il souligné lors d’un séminaire d’échange d’expériences entre les pays Sud-Nord de la Méditerranée organisé, lundi 22 avril à Gammarth sur les «Ecolabels pour les services d’hébergement touristique».

Lancé en octobre 2012, ce projet a pour objectifs de contribuer au développement durable du secteur touristique et à la réduction du risque environnemental du bassin méditerranéen et de promouvoir l’Ecolabel européen auprès des services d’hébergement touristiques des pays partenaires du projet.

Il s’agit, également, de renforcer les compétences des professionnels de l’hébergement touristique, en particulier dans le sud du bassin méditerranéen, par des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement vers une démarche de certification environnementale, a encore indiqué M.Conti.

Ce projet qui s’étend sur une période de deux ans (2012- 2014) prévoit la formation de 360 hôteliers et 90 étudiants en tourisme et l’accompagnement de 180 hôteliers (soit 30 hôteliers par pays), a-t-il ajouté.

D’après M.Conti, ce séminaire d’échange, le troisième après celui de l’échange Nord-sud (France) et Sud-Sud (Egypte), devra permettre aux pays partenaires au projet de développer une stratégie commune en matière de tourisme durable, à travers l’échange de pratiques et expériences des deux rives de la méditerranée.

Selon Imen Ben Soyah, directeur technique du projet «Shmile2 » au Centre international des technologies de l’environnement de Tunis (CITET), ce séminaire présente une occasion pour les partenaires sud méditerranéens du projet (Jordanie, Egypte) de prendre connaissance de l’expérience de la Tunisie, seul pays de la rive sud à avoir son propre Ecolabel et d’opter par la suite, soit pour une démarche de mise en place d’un Ecolabel national ou européen.

Elle a fait savoir que le CITET a lancé, en 2011, des projets d’accompagnement d’une année de 5 unités hôtelières, dont 4 ont été labellisées et la cinquième en cours de certification. Pour qu’un hôtel soit labellisé, il doit satisfaire bon nombre de critères relatifs, notamment à la gestion de l’eau, l’économie d’énergie, la gestion des déchets …, a-t-elle rappelé.

En Tunisie, Shmile2 est mis en œuvre par le CITET, l’Institut national de la normalisation et de la propriété intellectuelle (INNORPI), en collaboration avec l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) et la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH).

WMC/TAP