L’Afrique est retenue par toutes les analyses économiques comme la destination future des investisseurs du monde entier. Conscient de cette donne, le gouvernement tunisien vient d’arrêter une stratégie visant à améliorer notre positionnement sur ce marché porteur avec lequel la Tunisie échange annuellement pour une valeur modeste de 600 MDT.
Selon Abdellatif Hmam, PDG du Centre de promotion des exportations (Cepex), la Tunisie a programmé, pour l’exercice 2013, des missions multisectorielles dans six pays: Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Rwanda, Sénégal, Gabon, Ghana. Deux missions ont d’ores et déjà été effectuées en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. La prochaine mission aura lieu, au mois de juin prochain, avec comme destination le Sénégal.
L’originalité de ces missions réside dans leur composition qui comporte des ministres, des hommes d’affaires, des représentants des structures d’appui, et des journalistes. La présence de membres du gouvernement permet entre autres de rencontrer les décideurs des pays ciblés, d’accéder à la bonne information et d’accompagner les investisseurs tunisiens qui désirent s’implanter en Afrique.
Les Tunisiens commencent également à faire preuve de professionnalisme en ce sens où ces visites interdépartementales sont bien préparées avec des invitations adressées à la presse des pays visés à venir faire des reportages en Tunisie qui accueille, chaque année, 6.000 étudiants et des milliers de patients africains.
Mention spéciale pour le Rwanda où la STEG-Internationale y a remporté un marché d’électrification rurale de 70 MDT. Les structures d’appui à l’investissement et à l’exportation entendent relayer la STEG, dès la fin des travaux, pour investir gros dans ce pays.
Au plan logistique, la compagnie Tunisair a programmé, pour 2013-2014, quatre nouvelles liaisons aériennes, tandis que la Compagnie tunisienne de navigation projette d’ouvrir des lignes maritimes avec l’Afrique de l’Ouest.
Dans cette optique, Tunisair vient d’étendre sa ligne Tunis-Bamako vers Ouagadougou (Burkina Faso). Au nombre des futurs projets figure une ligne vers N’djamena via Douala. Sur la Libye, une nouvelle ligne va être ouverte vers Sebha (sud-est de Libye).
L’ouverture de ces liaisons sera possible avec la réception de nouveaux avions (deux Airbus 330 pour 2014 et un autre de même type en 2015). Au total, Tunisair entend ouvrir, dans les prochaines années, de nouvelles liaisons à raison de 4 lignes par an en moyenne.