Le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Taleb Rifai, a déjà fait ses calculs pour la Tunisie: notre pays “accueillera plus de 7 millions de touristes durant l’année 2013”.
Lors d’une conférence de presse, tenue mardi à La Kasbah, le SG de l’OMT a affirmé que le secteur du tourisme en Tunisie est comparable à des “ressources pétrolières inépuisables», il est aussi “la principale locomotive du développement”, vu les spécificités naturelles, culturelles et les ressources humaines spécialisées, dont dispose le pays.
Il a précisé que lors de l’entretien qu’il a eu, mardi 23 avril, avec le chef du gouvernement provisoire, Ali Larayedh, ce dernier a indiqué “que la Tunisie entend présenter sa candidature au bureau exécutif de l’OMT, qui sera renouvelé durant l’été 2013”.
S’agissant des travaux de la 54ème réunion de la commission de l’OMT pour l’Afrique, M. Rifai a souligné que le choix de la Tunisie pour abriter cette manifestation reflète «la place de choix qu’elle occupe à l’échelle arabe, africaine et méditerranéenne dans les différents secteurs, dont notamment le tourisme».
Cette réunion, qui se tient les 24 et 25 avril à Tunis, verra la participation de 20 ministres africains du Tourisme ainsi que des experts et des représentants des institutions financières.
«Cette réunion prendra la forme d’un vaste workshop pour débattre des mécanismes susceptibles de booster le tourisme dans le continent africain et de faire face aux défis futurs», a-t-il relevé.
Rappelant que les pays africains ont accueilli, en 2012, environ 52 millions de touristes, soit 5% de l’ensemble des flux touristiques dans le monde, M. Rifai a fait savoir que les recettes touristiques dans ces pays, au cours de cette même année, sont estimées à près de 38 milliards de dollars (4% des recettes touristiques mondiales).
De son côté, le ministre du Tourisme Jamel Gamra a affirmé que le ministère opère suivant une stratégie de court terme, pour la réussite de la saison actuelle, en oeuvrant à assurer la sécurité, à promouvoir la destination tunisienne et à diversifier les prestations offertes.
Le ministre a fait savoir, aussi, qu’une stratégie est en cours d’élaboration, actuellement, sur le moyen et long termes, dont l’objectif est d’impulser le secteur touristique et de relever la contribution des industries artisanales et du patrimoine culturel et naturel dans la diversification des services présentés aux touristes.
M. Gamra a considéré que «la Tunisie a franchi un pas important pour le rétablissement de sa sécurité et de sa stabilité», prévoyant que “le nombre de pélerins juifs à l’île de Djerba atteindra, au cours de cette saison, un millier de personnes».
WMC/TAP