Un programme pilote de promotion de l’alimentation et de l’activité physique en milieu scolaire sera prochainement lancé, visant à sensibiliser les élèves à l’adoption d’un comportement alimentaire sain et à pratiquer une activité physique. C’est ce qu’a expliqué Kalthoum Ben Jeddou, technicienne supérieure en nutrition auprès de la direction de la médecine scolaire et universitaire qui co-organise ce programme en collaboration avec le ministère de l’Education.
Cette initiative englobera dans une première étape les écoles primaires dans neuf gouvernorats avant d’être généralisée, à partir de l’année scolaire prochaine, à toutes les écoles à travers la République, a-t-elle encore dit, en marge d’une conférence nationale organisée à Hammamet-sud sur le thème “l’éducation alimentaire pour prévenir le surpoids et l’obésité chez les écoliers”.
La première étape du programme cible les élèves de la 4ème année primaire dans les gouvernorats du Grand Tunis, Nabeul, Bizerte, Mahdia, Gabès, Medenine, Sousse et Monastir. Ces régions se caractérisent par des indicateurs d’obésité importants, selon une étude réalisée, en 2005, par l’Institut National de Nutrition.
WMC/TAP