Si on pouvait qualifier la société Vivo Energy Tunisie par deux mots, on dirait tout simplement que c’est une “entreprise citoyenne“, au sens large du terme. Vous comprendrez par le développement qui suit le pourquoi.
Le management de la société, plus précisément Naoufel Aissa (directeur général de Vivo Energy Tunisie) et Sonia Dammak Ben Mrad (Communications Manager), a organisé ce mardi 24 avril 2013 une rencontre avec les médias, en présence des partenaires Vivo Energy, entre autres l’Association Injaz, IACE, SONATRAS… Avec pour objectif de montrer à la population, par médias interposés, deux de ses actions phares, à savoir la sécurité routière et la promotion de la culture de l’entrepreneuriat, qui sont deux piliers de ses «initiatives sociales et citoyennes», mais également qui sous-tendent ses valeur
En effet, Naoufel Aissa, le Dg de Vivo energy Tunisie, rappellera que son entreprise attache beaucoup d’importance «à la communauté où elle vit et exerce ses activités».
Concernant la sécurité routière, Vivo Energy Tunisie estime qu’il s’agit d’une responsabilité qui doit être partagée par tous. C’est pourquoi elle a entamé en 2012 un programme pilote d’éducation routière, dans 24 écoles primaires dans le pays, soit une école par gouvernorat. Ce programme, baptisé “La route et moi”, a été initié en partenariat avec Shell Tunisia Offshore et l’ATPR avec le soutien du ministère de l’Enseignement.
Pour cette année 2013, et en partenariat avec le ministère de l’Education, Vivo Energy Tunisie a évalué le programme pilote et a renforcé l’équipe de travail du projet avec un inspecteur, une conseillère pédagogique et des experts de la sécurité routière parmi ses employés. Suite à cela, ce programme a été rebaptisé «Salamati Alattarik» (ou “Ma sécurité sur la route“).
«Ce programme d’éducation routière vise à former l’enfant sur les différents aspects de la culture de la sécurité routière avec un curriculum en 10 séances de deux heures chacune», indique un document de la société, qui ajoute que, un peu plus deux mois après, «la première évaluation montre une large réussite de ce programme, qui a pu toucher plus de 3.000 élèves, de la 5ème et 6ème année de l’enseignement de base».
En outre, Vivo Energy Tunisie a signé, en février 2013, sous la tutelle du ministère du Transport, un accord de partenariat avec la SORETRAS (Société Régionale de Transport de Sfax) pour accompagner cette société dans la mise en place de son programme de sécurité routière, à travers un support technique en la matière (formation, accompagnement, etc.).
L’entrepreneuriat…
Le problème du chômage dans le pays est pris très au sérieux par Vivo Energy Tunisie. De ce fait, elle soutient plusieurs initiatives en la matière destinées aux jeunes, aux étudiants et aux divers promoteurs de projets.
Au chapitre des réalisations, on rappelle que la compagnie a facilité l’établissement de l’association ‘‘Injaz Tunisie’’ dans le pays (en 2009), en vue de lancer et de gérer plusieurs activités de formation touchant les jeunes élèves, étudiants et stagiaires de centres de formation professionnels, et focalisés sur leur préparation au monde professionnel et particulièrement à l’entrepreneuriat.
D’ailleurs, on fait remarquer qu’annuellement, une dizaine de cadres de Vivo Energy Tunisie sont mobilisés volontairement pour donner des cours dans le cadre du programme «Company Program» de cette association, qui consiste à inculquer aux jeunes, en 12 séances, la création d’une entreprise dans toutes ses étapes : de l’idée à la concrétisation, en passant par l’étude du projet, la vente, le marketing, etc.
Ensuite, Vivo Energy Tunisie est partenaire du projet «Tente de l’entrepreneuriat» ou «El Hall Momken» de l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE). C’est une tente qui sillonnera, tout au long de l’année 2013, plus de 40 villes en Tunisie pour accueillir les jeunes entrepreneurs qui rencontrent des obstacles dans la réalisation de leurs projets, et essayer de les conseiller et de les orienter pour résoudre leurs problèmes divers, qu’ils soient des blocages administratifs, juridiques ou autres.
Nous avons bien évidemment essayé de savoir combien se chiffrait –monétairement parlant- la participation de Vivo Energy Tunisie dans toutes ces opérations, on n’a pas voulu nous le donner. Pour Naoufel Aissa, l’effort que la compagnie fournit en termes de mobilisation est tout simplement non quantifiable.
Dans les débats, la question d’une stratégie nationale en matière de prévention et de sécurité routière a été largement débattue. Notre sentiment est que la Tunisie n’a pas stratégie en la matière. Et dans ce cas, il y a fort à parier que notre pays risque de voir le nombre de blessés et de mort augmenter chaque année. Et c’est bien regrettable.
Il est donc souhaitable que les pouvoirs publics s’appuient sur l’initiative de Vivo Energy Tunisie pour mettre en place une réelle stratégie de sécurité routième nationale.