Le Royaume-Uni échappe à la récession, croissance de 0,3% au 1er trimestre

photo_1366880623958-1-1.jpg
é à Londres le 4 décembre 2012 (Photo : Adrian Dennis)

[25/04/2013 09:20:21] LONDRES (AFP) Le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni a progressé de 0,3% au premier trimestre par rapport au trimestre précédent, permettant au pays d’échapper à sa troisième récession depuis le début de la crise en 2008, selon les chiffres de l’Office des statistiques nationales (ONS) publiés jeudi.

Ces chiffres, meilleurs que le taux de croissance de 0,1% prévu par les économistes, constituent un soulagement pour le gouvernement du Premier ministre conservateur David Cameron.

Après une contraction de 0,3% enregistrée au quatrième trimestre de 2012, le Royaume-Uni serait officiellement retombé en récession en cas de nouvelle contraction sur les trois premiers mois de l’année.

“Ces chiffres représentent un signe encourageant sur le fait que l’économie est en voie de guérison. Nous faisons des progrès en dépit de conditions économiques difficiles”, a aussitôt réagi le ministre des Finances, George Osborne.

Celui-ci était sous pression, alors que sa politique d’austérité peinait jusqu’à présent à porter ses fruits et que le pays a été privé de sa note “AAA” par les agences Fitch et Moody’s.

“Nous savons tous qu’il n’y a pas de solution facile à des problèmes qui se sont accumulés sur plusieurs années et je ne peux pas promettre que le chemin sera toujours sans embûches”, a ajouté le chancelier de l’Échiquier.

“Mais en faisant face à ses problèmes, la Grande-Bretagne se redresse et nous construisons une économie adaptée pour l’avenir”, a conclu M. Osborne.

La livre britannique a bondi à la suite de la publication de ces chiffres meilleurs qu’attendu, grimpant vers 08H35 GMT à son plus haut niveau depuis trois semaines face à l’euro (84,57 pence pour un euro) et depuis deux mois face au dollar (1,5414 dollar pour une livre).