Technologies numériques : quatre nouveaux appels à projet

photo_1366882140254-1-1.jpg
à Paris (Photo : Jacques Demarthon)

[25/04/2013 09:30:12] PARIS (AFP) Quatre nouveaux appels à projet, dotés de 150 millions d’euros, vont être lancés d’ici septembre pour développer des technologies numériques, ont annoncé jeudi la ministre de l’Economie numérique Fleur Pellerin et Louis Gallois, commissaire général à l’investissement.

Ces appels interviennent dans le cadre du programme d’investissements d’avenir et concernent quatre domaines: le logiciel embarqué et les objets connectés, la sécurité des systèmes d’information, le calcul intensif et la simulation, ainsi que les usages du “cloud computing” (stockage d’informations dans des serveurs distants) et du “Big Data” (ensemble des données en circulation).

Cet investissement “vise tout d’abord à favoriser l’émergence et la croissance des champions numériques de demain, c’est-à-dire d’entreprises numériques porteuses de solutions particulièrement innovantes, et capables de saisir de nouvelles opportunités économiques”, selon le communiqué.

Le second objectif est “la structuration et le renforcement des écosystèmes industriels du numérique”, via “une coopération accrue entre les acteurs”.

“Ces nouveaux appels à projet sont une confirmation du rôle stratégique du numérique pour notre compétitivité”, a déclaré Louis Gallois, cité dans le communiqué.

“Certaines technologies de +coeur de filière+ sont des facteurs d’hypercroissance: il faut les maîtriser si nous ne voulons pas être de simples consommateurs de technologies et d’usages développés ailleurs; c’est la base d’une industrie du numérique”, a pour sa part déclaré la ministre déléguée en charge de l’Economie numérique et de l’Innovation.