Les Salons du plastique et de l’emballage “Plastic Expo 2013” et de l’imprimerie “Pack Print Tunisia”, ont été ouverts, mercredi 24 avril, au Parc des expositions du Kram.
Les deux expositions biennales, qui se poursuivront, en parallèle, jusqu’au 27 avril, ont été inaugurées par le ministre de l’Industrie, Mehdi Jomâa, et la présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui.
A cette occasion, le ministre de l’Industrie estime nécessaire que les secteurs du plastique, de l’emballage et de l’imprimerie passent très rapidement au stade de l’innovation. Il précisera dans cette optique que “la meilleure solution pour faire face à la concurrence est d’être créatifs”, et que “la Tunisie ne manque pas de compétences humaines pour innover”.
Présent à l’ouverture des deux salons, le président de la Chambre syndicale nationale des fabricants et transformateurs de plastique (UTICA), Nourreddine Turki, a déclaré que “Plastic Expo” constitue une opportunité idéale aux entreprises pour exposer leurs produits et démontrer “le degré de développement du secteur”.
D’après lui, la filière du plastique en Tunisie dispose de véritables atouts pour conquérir des marchés et ses entreprises sont capables de relever le défi de la concurrence. “Nous sommes dotés d’une main-d’œuvre spécialisée et qualifiée, capable de s’intégrer facilement dans n’importe quel processus de fabrication” s’est-t-il vanté.
Côté chiffres, rappelons que le secteur du plastique emploie en Tunisie plus de 15.000 personnes. 84 parmi les entreprises opérant dans le secteur ont été installées en partenariat avec des investisseurs étrangers, dont, notamment, 43 français et 20 italiens.
Quant au Salon international de l’emballage et de l’imprimerie “Pack Print Tunisia”, qui se tient, en parallèle de “Plastic Expo 2013”, il a enregistré la participation de 97 exposants dont 14 étrangers (France, Italie, Suisse, Turquie, Algerie et Arabie Saoudite).
“Le secteur de l’emballage et de l’imprimerie est, aujourd’hui, en totale expansion et offre des potentialités de développement enormes”, a avancé Hamdi Guezguez, directeur général du “PACKTEC” (Centre technique de l’emballage et du conditionnament), dans une déclaration à TAP.
Il a poursuivi que 385 entreprises sont actuellement actives dans ce secteur. Elles emploient environ 20.000 personnes. Le secteur réalise, d’après lui, un chiffre d’affaires de 1,45 million, dont 25% proviennent de l’export.
Selon le responsable, plusieurs investisseurs étrangers sont intéressés par la création de projets d’emballage et d’imprimerie en Tunisie.
WMC TAP