SNCF : ventes quasiment stables au 1er trimestre

photo_1366890265986-1-1.jpg
à Paris (Photo : Kenzo Tribouillard)

[25/04/2013 11:46:29] PARIS (AFP) La SNCF a annoncé jeudi des ventes quasiment stables au premier trimestre 2013 et prévoit “une dégradation de son activité” qu’elle compte juguler par des mesures commerciales, pour dynamiser ses recettes, tout en réduisant ses charges et ses investissements.

De janvier à mars, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 8,2 milliards d’euros, en hausse de 0,6% (+0,9% à périmètre et change constants), essentiellement porté par SNCF Infra, branche chargée de la gestion et de la maintenance du réseau ferroviaire, selon un communiqué.

SNCF Infra, qui progresse de 4,3%, continue de profiter de l’importante campagne de travaux d’entretien et de rénovation du réseau engagée par Réseau Ferré de France (RFF).

SNCF Proximités (transports du quotidien), la première branche du groupe, recule légèrement de 0,4%. L’activité à périmètre constant, indicateur privilégié par la SNCF, progresse de 0,8% à 3,2 milliards d’euros, tirée par l’activité de la filiale de transports publics Keolis.

Les produits du trafic Transilien progressent, alors que le TER est stable et que l’activité Intercités (trains grandes lignes classiques) enregistre “un recul de son trafic lié au contexte économique difficile”, souligne la SNCF.

SNCF Voyages (TGV + iDBUS) continue de souffrir et régresse de 0,8% “principalement du fait de la baisse des produits du trafic (-0,8%) dont -0,2% sur TGV France.