Hollande : “Tous les obstacles” aux investissements chinois en France “seront levés”

photo_1366899514917-1-1.jpg
érence de presse à Pékin, le 25 avril 2013 (Photo : Bertrand Langlois)

[25/04/2013 14:21:04] PEKIN (AFP) Le président français François Hollande, en visite en Chine jeudi, a assuré que “tous les obstacles, tous les freins” aux investissements chinois en France “seront levés”, alors que son homologue Xi Jinping a souhaité une Europe plus ouverte aux produits et investissements chinois.

François Hollande s’exprimait à la clôture d’un forum économique tenu à Pékin en présence de M. Xi, au premier jour de sa première visite officielle en Chine.

“Nous espérons que la France travaillera à faciliter les investissements chinois” en Europe, lui avait dit le chef de l’Etat chinois auparavant dans son discours.

“Tous les obstacles, tous les freins, toutes les procédures seront levées”, lui a assuré en réponse François Hollande.

“Nous sommes prêts à accueillir davantage d’investissements chinois en France”, a-t-il insisté souhaitant que les entreprises chinoises en France créent davantage d’emplois en France au-delà des 11.000 qui l’ont déjà été.

Le président chinois a de son côté appelé la France à oeuvrer pour que l’UE “ouvre au plus tôt” des négociations en vue d’un accord sino-européen sur les investissements.

“La Chine est prête à importer davantage de produits français”, a déclaré Xi Jinping qui espère en retour que la France interviendra pour que “l’UE lève les restrictions à l’exportation sur les produits de haute technologie vers la Chine”.

Au niveau mondial, les investissements chinois à l’étranger s’élèveront à 500 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, a rappelé M. Xi.

L’an dernier, ces investissements s’étaient élevés à 77 milliards de dollars, avec une progression de 28,6% sur un an.

Donnant la mesure de l’importance présente et future de la deuxième économie mondiale, il a ajouté que plus de 400 millions de touristes allaient se rendre à l’étranger au cours des cinq années à venir.

En 2012, ils étaient 83 millions et ont dépensé quelque 102 milliards de dollars, selon les chiffres des Nations unies.

Les touristes chinois dépensent beaucoup lors de leurs voyages à l’étranger, notamment dans le luxe, mais la France leur a accordé, jusqu’à présent, des visas moins facilement que d’autres pays de l’espace Schengen.

Le président chinois a également indiqué que les importations chinoises atteindraient entre 8.000 et 10.000 milliards de dollars d’ici 2018.

Il s’est également élevé contre le protectionnisme et plaidé pour la “prudence” dans la régulation commerciale.

François Hollande lui assuré que malgré l’ampleur du déficit commercial de la France avec la Chine, qui a atteint l’an dernier près de 26 milliards d’euros, le protectionnisme n’était pas une solution.

“Comment le résorber ce déséquilibre ? Par le protectionnisme ? Clairement non”, a dit le président français.

Xi Jinping a pour sa part affirmé que le gouvernement chinois poursuivait “une politique d’achats juste et impartiale”, alors que nombre d’entreprises européennes et américaines en Chine dénoncent régulièrement les difficultés d’accès aux marchés publics chinois.

Il a relevé qu’au-delà “des domaines traditionnels du nucléaire, de l’aéronautique, de l’automobile”, la coopération économique franco-chinoise avait commencé à s’étendre “aux économies d’énergie et à la protection de l’environnement, à l’agroalimentaire, à la santé et à l’économie numérique”.

“La Chine et la France doivent renforcer la complémentarité et l’imbrication de leur intérêts”, a encore dit le numéro un chinois.