Le directeur général de la BVMT (Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis), Mohamed Bichiou, a déclaré, aujourd’hui, 25 avril 2013, au cours du forum de L’Economiste maghrébin, organisé à Tunis, qu’à la fin de l’année 2013, le nombre d’entreprises de la cote de la BVMT tournera autour de soixante-quinze.
Il a, par ailleurs, précisé que grâce à ces capitalisations, la BVMT réussira, si on leur ajoute les emprunts obligataires, à lever des fonds estimés à 1,4 milliard de dinars.
Fadhel Abdelkhafi a assuré auparavant que l’intérêt de certaines sociétés privées pour la BVMT, par ces temps, n’est pas toujours le fait d’un engouement pour le marché financier, mais plutôt à cause d’un resserrement des crédits bancaires, plaidant en faveur du développement du marché boursier qui doit se situer dans une marge bien supérieure à celle qu’il occupe aujourd’hui: seulement 5% dans le financement de l’économie. Il a affirmé que la BVMT ambitionne de réaliser un chiffre compris entre 20 et 25%.
A noter que le forum de L’économiste a porté sur le thème : “Le système financier tunisien : entre les défis de la transition démocratique et les opportunités de la bonne gouvernance“.