La Bourse de Paris sur la défensive avant la croissance américaine

photo_1366959996874-1-1.jpg
ébergeait autrefois la Bourse de Paris (Photo : Thomas Coex)

[26/04/2013 07:54:32] PARIS (AFP) La Bourse de Paris évolue en baisse vendredi matin (-0,60%), prudente avant la publication des chiffres de la croissance américaine pour le premier trimestre et prenant le temps d’assimiler une série de résultats d’entreprises françaises.

A 09H20 (07H20 GMT), l’indice CAC 40 perdait 22,87 points à 3.817,60 points, après avoir terminé presque stable la veille (-0,06%).

Le marché parisien n’était pas aidé par une séance de hausse à Wall Street et restait sur ses gardes avant la première estimation du produit intérieur brut (PIB) aux Etats-Unis pour le premier trimestre, prévue à 14H30.

La croissance américaine devrait s’établir autour de 3% selon les prévisions, ce qui fait dire aux stratégistes du Crédit Mutuel-CIC qu'”il y a un risque de déception du fait d’attentes élevées”.

“L’entrée en vigueur des mesures d’austérité a eu raison de la dynamique positive des premiers mois de l’année et devrait conduire à une stagnation du rythme de croissance dans les prochains mois”, selon eux.

Pour Michael Hewson, analyste chez CMC Markets, une telle prévision est “excessivement optimiste”, compte tenu notamment de plusieurs mauvaises statistiques en mars.

Le marché surveillera par ailleurs aux Etats-Unis la deuxième estimation de la confiance des consommateurs de l’Université de Michigan pour avril (15H55).

En zone euro, où aucun indicateur d’importance n’est au programme, les investisseurs restent convaincus que la Banque centrale européenne (BCE) va agir rapidement, ne serait-ce qu’en baissant ses taux peut-être dès sa prochaine réunion du 2 mai.

Pour M. Hewson, les marchés européens pourraient par ailleurs être affectés par “des informations de presse selon lesquelles la Bundesbank a émis des critiques à l’encontre du programme OMT (rachat de dette publique par la BCE, ndlr) dans un rapport adressé à la Cour constitutionnelle allemande”.

Ce programme, annoncé l’été dernier et qui peut être activé sur demande d’un pays, a été l’un des moteurs de la hausse des marchés depuis plusieurs mois et a largement contribué à apaiser les tensions en zone euro.

Le marché parisien réagissait à une série de résultats d’entreprises, dont PPR qui voyait son titre chuter (-5,88% à 168,00 euros) après avoir dégagé des ventes plus faibles que prévu au premier trimestre.

Total perdait 1,23% à 37,63 euros après avoir annoncé une chute de ses bénéfices au premier trimestre, malgré une amélioration dans le raffinage.

Saint-Gobain résistait (+0,05% à 30,56 euros). Le groupe estime être en mesure de redresser sa rentabilité au second semestre, malgré un recul de ses ventes au premier trimestre.

Vinci était en nette hausse (+1,90% à 36,18 euros) après avoir confirmé ses objectifs pour l’ensemble de l’année.

Areva gagnait 1,74% à 12,30 euros. Le groupe a également confirmé ses objectifs financiers pour 2013.

Alcatel-Lucent lâchait 0,64% à 1,08 euro après avoir subi une perte nette de 353 millions d’euros au premier trimestre contre un bénéfice un an plus tôt.

Technicolor perdait 2,52% à 3,09 euros malgré la confirmation de ses objectifs et une activité soutenue au premier trimestre.

Danone cédait 0,22% à 58,26 euros. Le français et le spécialiste japonais de produits lactés Yakult ont annoncé la fin de leur alliance stratégique internationale, qui est substituée par un simple accord de partenariat.

Pernod Ricard (-1,04% à 93,90 euros) était pénalisé par un abaissement de recommandation par JPMorgan Cazenove, tout comme Vivendi (-1,11% à 16,91 euros) par Bank of America-Merrill Lynch.

Artprice bondissait (+5,05% à 25,38 euros) après avoir annoncé un partenariat avec une société américaine.

Euronext (CAC 40)