Tunisie : Les mouvements sociaux menacent la survie du CGT et de la CPG

Par : TAP

Le directeur général des mines au ministère de l’Industrie, Romdhane Souid, a averti contre les risques de fermeture du Groupe Chimique Tunisien (GCT) et de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG), si les mouvements de protestation et les troubles sociaux se poursuivent au bassin minier de Gafsa (sud-ouest). Car, la situation du secteur lié à l’extraction et la production de phosphate à  Gafsa est inquiétante. Selon lui, les répercussions seront très graves aussi bien sur la production pour le reste de l’année en cours, que sur l’économie nationale.

Lors de la rencontre périodique de la cellule de communication au palais du gouvernement à la Kasbah, M. Souid a affirmé que cette situation est due aux mouvements de protestation et des troubles sociaux continues qui ont coûté au GCT et à la CPG des pertes financières de l’ordre de 2 milliards de dinars depuis 2011.

Ainsi, «si les activités d’extraction et de production continuent à se dégrader avec le même rythme et si le stock de phosphate de la CPG se réduit à un niveau ne dépassant pas les 3 mois, les activités de production du GCT seront menacées», a-t-il affirmé, allant jusqu’à envisager la fermeture d’un certain nombre d’unités de production.

Ces pertes font que le groupe a perdu sa position sur le marché mondial au profit de ses concurrents directs, le Maroc et l’Arabie saoudite. Il est donc nécessaire d’assurer la sécurité de tous les sites de production, d’extraction, outre les opérations d’acconage et de transport de phosphate et des autres produits vers les unités de transformation.

WMC/TAP