J2C Electronique s’implante en Tunisie pour accompagner les entreprises françaises

Par : Autres

j2c-electronique-2013.jpgJ2C Composant, entreprise spécialisée dans les consommables et équipements pour les process d’assemblage de cartes électroniques, investit en Tunisie où elle crée une filiale dans le gouvernorat de l’Ariana, J2C ELECTRONIQUE.

J2C Electronique est une société de commerce international qui a été fondée en novembre 2012. L’équipe initiale se compose de deux ingénieurs tunisiens (un directeur général et un ingénieur commercial) et d’une assistante commerciale. L’activité opérationnelle a débuté le 1er mars 2013.

Quatre questions au gérant Jean-Claude Coste, diplômé d’Arts et Métiers et de Sup Télécom :

Quelle est l’activité de J2C ?

Le métier de J2C ne consiste pas seulement à fournir des consommables et des équipements de production destinés à l’industrie électronique. C’est aussi la volonté d’être le partenaire technique des industriels, un partenaire expert dans la mise au point des process de fabrication électronique (soudure vague, refusion CMS, nettoyage des cartes électroniques…), un partenaire proposant aussi un service d’assistance technique et de maintenance des équipements de production.

Nous nous appuyons sur une gamme de produits de réputation mondiale, notamment les produits KYZEN (nettoyage de cartes électroniques), SHENMAO (soudure, crème à braser), les outillages ERSA (stations de soudage, stations de réparation BGA), les machines EUROPLACER (assemblage cartes CMS, soudure vague, four de refusion, inspection 3D)… Fort d’une expérience de 15 ans dans le domaine, J2C ELECTRONIQUE a tous les atouts pour devenir le partenaire technique et commercial de l’industrie électronique tunisienne.

Quelles sont les clés de votre développement à l’international ?

J2C Composant France est partenaire des acteurs majeurs de l’industrie électronique française, fabricants et sous-traitants (CONTINENTAL, SAGEM, SCHNEIDER, THALES, ASTELLFLASH, ACTIA-CIPI, COFIDUR, EOLANE, LACROIX…). Certaines de ces entreprises ont délocalisé une partie de leur production hors d’Europe. Ainsi, nous avons décidé, il y a deux ans, de développer notre activité à l’international pour être présents auprès de ces industriels et pour développer les marchés locaux. Dans cette optique, la Tunisie est une première étape dans notre développement international.

Pourquoi avez-vous choisi la Tunisie ?

Plusieurs raisons ont contribué à finaliser le choix de la Tunisie pour l’implantation de notre filiale :

– le tissu industriel tunisien performant dans les métiers de l’électronique et de l’électricité: plus de 300 sociétés dont plus de 200 industriels totalement exportateurs représentant 65.000 personnes;

– l’implantation en Tunisie de sociétés françaises clientes;

– le personnel tunisien bien formé, technique et doté d’un bon sens commercial; nos partenaires locaux sont compétents et très motivés;

– la proximité géographique avec la France (liaisons aériennes rapides et fréquentes);

– une logistique performante entre les deux pays.

Quelles sont les évolutions et perspectives à venir ?

Le renforcement de l’équipe technique (déjà constituée de deux ingénieurs) est prévu par l’embauche d’un ingénieur spécialisé dans l’assistance technique machine et la maintenance des équipements de production.

Pour J2C, il est important d’être directement présent en Tunisie et non d’exporter de France ou de commercialiser par l’intermédiaire de distributeurs locaux indépendants. J2C souhaite apporter aux industriels tunisiens et aux sociétés installées en Tunisie un support technique local performant, une logistique de proximité.

Construire pas à pas avec patience, compétence et sérieux, c’est avec une vision à long terme que J2C ELECTRONIQUE met en place son activité en Tunisie et définit ses relations clients-fournisseurs.

Pour plus de précisions sur l’entreprise: info@j2c-electronique.com, ou le site Web: http://www.j2c-electronique.com/

WMC / TAP