L’Instance arabe d’investissement et de développement agricole, qui tiendra du 28 au 30 mai prochain, sa 2ème conférence à Hammamet, envisage l’ouverture d’un bureau régional en Tunisie. C’est le porte-parole de l’organisation, Zaid Abdulla Tayara, qui l’a déclaré lors d’une conférence de presse, tenue vendredi, à Tunis.
M. Tayara a également souligné que la conférence de Hammamet accueillera, dans le cadre de la 2ème conférence arabe de l’investissement agricole et alimentaire, d’importants investisseurs arabes, entre autres des représentants de banques commerciales et islamiques, mais aussi des chercheurs dans le domaine de l’alimentation.
Ils débattront de problématiques relatives notamment aux «opportunités de l’investissement agricole en Tunisie», à «l’investissement agricole et sa contribution à la réalisation de la sécurité alimentaire arabe»…, outre l’examen de la possibilité de créer un consortium d’investissements agricoles arabe.
Des workshops seront organisés afin d’étudier les expériences menées par des pays arabes en matière de gestion des réserves alimentaires et stratégiques et d’amélioration de la compétitivité des exportations agricoles.
De son côté, Abdellatif Ghadira, directeur général de l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA), a indiqué que les investissements étrangers ou à participations étrangères dans le secteur agricole ne représentent que 0,4% de l’ensemble des investissements agricoles en Tunisie, dont 40% appartiennent à des investisseurs arabes.
A rappeler que l’Instance arabe d’investissement et de développement agricole, dont le siège se trouve Khartoum (Soudan), a été créée en 1976 avec la participation de 21 pays arabes.
WMC TAP