Environnement : L’ANGED relance le débat sur la gestion des déchets en Tunisie

Par : TAP

La première rencontre nationale sur les enjeux politiques et institutionnels de la gestion des déchets en Tunisie s’est tenue vendredi 26 avril à Tunis, afin d’établir une plateforme de débat dans ce domaine.

La rencontre est organisée par l’Agence nationale de gestion des déchets (ANGED), l’agence allemande de coopération internationale (GIZ) et le réseau régional d’échange d’information et d’expertise dans le secteur des déchets et dans les pays du Maghreb et du Mashrek (SWEEP- Tunisie), avec la participation de représentants des collectivités locales, d’opérateurs privés et d’ONG.

Sadok Amri, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Equipement chargé de l’Environnement, a indiqué que la situation actuelle nécessite une dynamique de dialogue entre toutes les parties concernées par le secteur de la gestion des déchets. Il s’agit d’accepter les solutions possibles eu égard aux retombées négatives qu’entraînent les dépotoirs anarchiques sur l’activité touristique.

A travers cette vision participative, l’ANGED s’apprête à lancer un programme de sensibilisation à large échelle, en organisant de débats sur les déchets à l’initiative d’organisations régionales et locales qui apporteront des éclaircissements sur les sites de gestion des déchets et les moyens adoptés pour leur traitement.

Donnant un aperçu sur le contexte national en matière de gestion des déchets solides, Samir Meddeb, consultant environnementaliste, a évoqué l’existence d’un cadre juridique approprié, avec des acteurs clés: municipalités, plusieurs visions techniques, institutionnelles de gestion intégrée des déchets et une expertise nationale notable.

Cependant, dans cette vision, il y a des lacunes: entre autres la faiblesse aux niveaux du recouvrement des coûts des déchets et de participation du secteur privé, du manque de capacité des municipalités, sans oublier la carence en matière de communication entre ces dernières.

WMC/TAP