à Nicosie (Photo : Patrick Baz) |
[27/04/2013 13:16:22] BERLIN (AFP) Les dépôts bancaires privés à Chypre ont diminué de 1,8 milliard d’euros, soit 3,9%, en mars par rapport à février, selon des chiffres publiés par la Banque centrale européenne (BCE), qui montrent ainsi qu’il n’y pas a eu de fuite importante des capitaux malgré le plan de sauvetage européen.
En Slovénie, confrontée à une récession et une sévère crise de son secteur bancaire, les dépôts ont augmenté de 2,7% en un mois, selon ces données diffusées vendredi.
Malgré ce recul à Chypre, “il n’y a pas eu de contagion notable aux autres pays” de la zone euro, explique Christian Schulz, analyste de la Berenberg Bank, qui relève que des hausses des dépôts privés ont été enregistrées en Italie ou en Espagne, par exemple.
Les mouvements de capitaux sont strictement limités à Chypre depuis la réouverture le 28 mars des banques restées fermées 12 jours afin d’éviter une fuite massive de fonds face à une mise à contribution des déposants dans le cadre d’un plan de sauvetage européen.
Les ministres de la zone euro ont avalisé le 12 avril un plan de sauvetage prévoyant un prêt de 10 milliards d’euros de l’UE et du FMI à Chypre, qui doit de son côté trouver 13 milliards d’euros afin d’éviter la faillite.
La majeure partie de la contribution chypriote va provenir d’une ponction allant jusqu’à 60% sur les comptes au-delà de 100.000 euros dans la principale banque du pays, et encore plus lourde dans la deuxième, une décision sans précédent qui fait polémique.