[27/04/2013 14:37:52] NEW YORK (AFP) Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a touché une rémunération totale de 1,99 million de dollars au titre de l’année 2012, en augmentation de 16% comparé à 2011, tandis qu’il a exercé pour 2,3 milliards de dollars d’options d’achat d’actions et en a revendu environ la moitié.
Le plus gros de cette enveloppe (1,22 million) se composait de rémunérations en nature, correspondant à des voyages en avion privé réalisés pour des raisons personnelles, mais que Facebook a payés car ils étaient justifiés pour garantir la sécurité de son patron-fondateur, selon un document boursier publié vendredi par le réseau social sur internet.
Le salaire de base de Mark Zuckerberg a atteint l’an dernier 503.205 dollars (+4%). Sur sa propre proposition, il sera ramené cette année à 1 dollar symbolique, à l’image de ce qui se pratique par exemple pour le directeur général de Google, Larry Page.
Mark Zuckerberg a en outre touché l’an dernier 266.101 dollars de bonus censés refléter la performance du groupe, à savoir la croissance de son nombre d’utilisateurs (qui a dépassé le milliard) et de son chiffre d’affaires, ainsi que les “progrès importants dans le développement de produits mobiles et la monétisation” enregistrés au deuxième semestre.
Le patron de Facebook a toutefois exercé des options d’achats sur 60 millions d’actions en mai dernier au moment de l’introduction boursière, pour un montant total de 2,3 milliards de dollars, puis en a revendu un peu plus de la moitié (30,2 millions) pour payer ses impôts.
La numéro deux de Facebook, la directrice d’exploitation Sheryl Sandberg, a, elle, touché au total 26,2 millions de dollars au titre de 2012, après environ 31 millions en 2011, une somme payée pour l’essentiel en actions, selon le même document.
Facebook a vu l’an dernier son chiffre d’affaires bondir de 37% à 5,1 milliards de dollars, mais il a dégagé un bénéfice net de seulement 53 millions de dollars. L’année a aussi été marquée par la débâcle boursière du groupe, introduit en fanfare sur le Nasdaq en mai à un cours de 38 dollars, mais tombé durant l’été à moins de la moitié.
L’action s’est un peu reprise vers la fin de l’année grâce aux progrès montrés par le groupe dans le mobile, mais à 26,85 dollars en clôture vendredi soir, elle reste nettement en dessous de son prix d’introduction.
Les mésaventures boursières de Facebook ont d’ailleurs coûté cher à son PDG, qui détient 29,3% du groupe selon un pointage fait mi-février: d’après le classement annuel des milliardaires du magazine Forbes, dont il occupe cette année la 66e position, sa fortune est évaluée à seulement 13,3 milliards de dollars, contre encore 17,5 milliards début 2012.