érieur du paquebot Europa 2, le navire construit par les chantiers STX de Saint-Nazaire, le 26 avril 2013 (Photo : Frank Perry) |
[29/04/2013 05:13:35] SAINT-NAZAIRE (Loire-Atlantique) (AFP) Les chantiers STX de Saint-Nazaire remettent lundi à l’armateur allemand Hapag-Lloyd Cruises le paquebot Europa 2, un navire de luxe de 225 mètres de long à la décoration sobre et raffinée qui tranche avec le kitsch habituel des bateaux de croisières.
Loin des énormes casinos flottants aux tons criards devenus la norme du secteur, Europa 2 mise sur le “small is beautiful” pour séduire une clientèle haut de gamme: la journée de croisière à bord reviendra en moyenne à 600 euros par personne.
Vu des quais de Saint-Nazaire, le paquebot “cinq étoiles plus” où s’affairaient encore vendredi 800 ouvriers à trois jours de son départ pour Hambourg, paraît imposant. Mais il n’emportera au maximum que 516 passagers et 370 membres d’équipage. A titre de comparaison, le dernier paquebot lancé par STX en mars, le MSC Preziosa, moitié plus long, est prévu pour 4.300 passagers.
Le petit dernier se flatte ainsi d’offrir le plus d’espace par passager de tous les navires de croisière. La cabine la plus petite mesure 28 m2 et la plus grande, la “suite du propriétaire” avec majordome facturée 15.000 euros par personne et par semaine, atteint 99m2, sans compter la terrasse en tek…
“Les clients attendent des prestations à bord toujours plus exceptionnelles”, a remarqué le directeur général de STX France, Laurent Castaing, lors de la cérémonie de remise solennelle du bateau à son armateur.
Une suite sur le paquebot Europa 2, le navire construit par les chantiers STX de Saint-Nazaire, le 26 avril 2013 (Photo : Frank Perry) |
La piscine du pont supérieur est surmontée d’un immense toit amovible permettant de piquer une tête par tous les temps. Le soir, un grand écran permet d’utiliser cet espace pour un “cinéma sous les étoiles”.
Le bâtiment, dont les tons vont le plus souvent du gris au brun, dégage une certaine froideur germanique. Il compte huit restaurants, une bibliothèque, des salles de sport, une galerie d’art et des spas, avec une fontaine à neige artificielle pour se refroidir en sortant du sauna… Les tables de massage sont équipées d’un écran de télévision qui permet de s’occuper l’esprit pendant qu’on se fait masser le dos.
Un client “un peu stressant”
“C’est pour des clients qui paient très cher. Il faut offrir quelque chose de vraiment différent”, observe Julian Pfitzner, responsable du projet pour Hapag-Lloyd. “Quand vous voyez une couleur argentée au plafond, c’est que c’est vraiment peint à la feuille d’argent”.
Dans le même esprit, un “fumoir” avec cheminée à bois s’enorgueillit de la plus grande collection mondiale de gin. La salle de théâtre est composée de fauteuils confortables disposés autour de guéridons. “La clientèle n’apprécierait pas d’être assise sur des rangées”, explique M. Pfitzner.
STX est parvenu à livrer le bateau dans un délai serré puisque les travaux n’ont commencé qu’en septembre 2011. “On en a bavé”, témoigne Bertrand du Charlat, le coordinateur des travaux pour STX. “Le plus compliqué, c’était le délai réduit et les idées très arrêtées de l’armateur qui savait exactement ce qu’il voulait”.
Le paquebot Europa 2, le navire construit par les chantiers STX de Saint-Nazaire, le 26 avril 2013 (Photo : Frank Perry) |
Mais il est satisfait du résultat: “C’est certainement un des plus beaux bateaux qu’on ait jamais faits ici. Il dégage une sérénité, une unité, qui resteront gravées dans l’esprit de tout le monde”.
Wolfgang Flägel, le directeur général de Hapag-Lloyd, a reconnu que son groupe avait été “parfois un peu stressant” mais a remercié STX d’avoir “compris nos exigences en termes de qualité et de ce que le luxe signifie”.
Parmi les innovations techniques du navire, Europa 2 compte deux usines électriques afin d’éviter que la croisière vire au cauchemar quand il n’y a plus de courant.
“STX peut être très fier de son travail”, déclare à l’AFP M. Pfitzner, tout en refusant de révéler le montant du contrat. “Si nous décidons de construire un nouveau bateau, nous pourrions bien le faire avec STX”.
“Nous faisons acte de candidature pour un navire encore plus ‘best in class’ que l’Europa 2”, a d’ores et déjà lancé M. Castaing.
Après une croisière inaugurale qui partira le 10 mai de Hambourg pour Lisbonne, le navire a pour vocation de naviguer dans le monde entier.