Tunisie – Mois du patrimoine : “Valorisation des sites naturels pour le développement régional”

Par : TAP

Le 5ème colloque national du patrimoine géologique se tiendra à Tunis, du 7 au 9 mai 2013, sous le thème “La spéléologie: valorisation des sites naturels pour le développement régional”.

Organisé dans le cadre du “Mois du patrimoine” (18 avril-18 mai) par l’Office national des mines, ce colloque a pour objectif la mise en place d’une politique de vulgarisation de l’objet géologique et constitue une perspective pour stimuler l’investissement dans le domaine du tourisme scientifique, culturel et environnemental.

Plusieurs communications scientifiques seront présentées à cette occasion, notamment “la spéléologie et le géotourisme à travers le monde” (7 mai) avec la participation d’universitaires et de professionnels arabes et étrangers et de cadres de l’Office national des mines.

A noter que l’Office national des mines, en sa qualité de dépositaire du patrimoine géologique du pays, assure l’inventaire, la conservation, la restauration et la valorisation du patrimoine. Il oeuvre aussi à la mise en place de projets visant le soutien du développement régional et/ou local à travers la valorisation de géo-produits insolites.

Les travaux programmés ou en cours de réalisation de l’Office couvrent plusieurs volets dont la restauration et la valorisation de certains sites vulnérables, l’étude de l’opportunité de mise en place de musées locaux à l’instar de ceux de Tataouine (Mémoire de la terre) et de Métlaoui (Musée des mines) et l’organisation de fouilles géologiques afin d’enrichir les différentes collections de fossiles et de minéraux du service géologique.

Il est à noter que l’Office national des mines dispose d’un musée géologique vieux de près d’un siècle, qui recèle d’une importante collection de fossiles dont certains sont considérés comme étant des holotypes à l’échelle mondiale.

WMC/TAP