L’équipe Obama récompensée pour sa campagne présidentielle sur internet

photo_1367359058609-1-1.jpg
Le compte Twitter de Barack Obama le 7 novembre 2012 (Photo : Lionel Bonaventure)

[30/04/2013 21:59:20] SAN FRANCISCO (AFP) L’équipe derrière la campagne menée par Barack Obama sur internet lors de l’élection présidentielle de novembre 2012 a été récompensée mardi par un “Webby Award”, qui distingue “l’excellence sur internet” dans différents domaines.

Les collaborateurs chargés d’animer la campagne de Barack Obama sur internet ont été salués pour “une campagne historique qui a brillamment combiné le bon sens politique et le génie technologique pour se tranformer en arme secrète pour la réélection brillante de Barack Obama”, ont estimé les organisateurs des Webby Awards.

Les vainqueurs de ces récompenses –décernées par l’Académie des sciences et des arts numériques– sont sélectionnés par un jury dans lequel figurent notamment David Bowie, le pionnier d’internet Vincent Cerf, le cofondateur de Twitter Biz Stone ou le cofondateur d’Instagram Kevin Systrom.

L’équipe Obama a aussi été saluée pour avoir fait d’internet une des clés de la campagne du président en quête de réélection et pour avoir su analyser en temps réel les données à leur disposition pour mieux cibler les électeurs potentiels.

Les Webby Awards ont également récompensé l’acteur et producteur Kevin Spacey et la cofondatrice de sa maison de production Dana Brunetti pour leur travail à l’origine de la série à succès “House of Cards”, diffusée uniquement en streaming sur internet sur le site Netflix.

Le chanteur de R&B Frank Ocean a quant à lui été sacré “Personnalité Webby de l’année”. Sur son compte Tumblr, il avait publié un texte dans lequel il racontait être tombé amoureux d’un garçon à l’âge de 19 ans, “un geste considéré par beaucoup comme particulièrement courageux, en raison du passé de discrimination ayant marqué le milieu du hip-hop et du R&B”, notent les organisateurs des Webby Awards.