ège du Fonds monétaire international (FMI) à Washington (Photo : Mandel Ngan) |
[01/05/2013 13:31:36] NEW DELHI (AFP) L’économie mondiale ne croît pas assez vite pour créer les emplois qu’attendent des dizaines de millions de chômeurs, mais elle se renforce progressivement, a estimé mercredi à New Delhi le directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI).
La croissance mondiale devrait progresser de 3,3% en 2013 et de 4% l’an prochain, mais ces chiffres masquent des écarts géographiques, a souligné Naoyuki Shinohara lors d’une rencontre avec des diplomates et des hommes d’affaires.
Le monde est engagé dans une reprise “à trois vitesses” sans “assez de croissance pour générer des emplois pour les millions (de personnes) qui sont au chômage depuis les cinq dernières années”, a-t-il estimé.
Créer des emplois doit être “une question globale” car elle touche au coeur de la crise économique mondiale qui “affecte les jeunes de façon disproportionnée”, a-t-il poursuivi lors de son allocution le jour de la Fête du travail.
En mars, le chômage a atteint un nouveau record absolu dans la zone euro à 12,1%. C’est dans trois des pays bénéficiant d’une assistance financière internationale, assortie de plans d’austérité drastiques, qu’il est le plus élevé: en Grèce (27,2% selon les dernières données disponibles datant de janvier), en Espagne (26,7%) et au Portugal (17,5%).
“Les économies les plus performantes sont dans les pays émergents et en voie de développement, l’Asie devant enregistrer une croissance moyenne de 7,1% cette année et l’Afrique sub-saharienne une croissance de 5,6%”, a indiqué M. Shinohara, ancien ministre des Finances japonais.
Des pays tels que les Etats-Unis sont sur le chemin de la reprise, avec une croissance attendue de 2% en 2013. D’autres, comme les pays de la zone euro, devraient voir une réduction de leur croissance cette année, a-t-il ajouté.