éroport de Munich, le 22 avril 2013 (Photo : Marc Mueller) |
[01/05/2013 11:57:36] BERLIN (AFP) La direction de la compagnie aérienne allemande Lufthansa et le syndicat Verdi sont parvenus à un accord prévoyant une augmentation allant de 3 à 5,2% des salaires, a affirmé mercredi le syndicat.
L’accord d’une durée de 26 mois concerne les 33.000 salariés du groupe et se décline sous la forme d’une augmentation de 4,7% pour les employés des filiales Lufthansa Systems, Technik et Cargo.
Les salariés du vaisseau amiral du groupe, Lufthansa SA, toucheront quant à eux une augmentation de 3% tandis que les primes d’apprentissage vont croître de 5,2%.
Verdi réclamait une hausse de salaire de 5,2% sur douze mois pour tous.
La semaine passée, les avions de la première compagnie aérienne européenne avaient été immobilisés, lundi, par un vaste mouvement de grève qui avait mobilisé plus de 12.000 grévistes, dans le cadre des revendications sur les salaires.
Sur les quelque 1.800 vols prévus ce jour-là, seuls 30 vols courte-distance et 12 longs-courriers, avaient été maintenus , selon un communiqué de la compagnie, précisant que 50.000 passagers avaient été touchés.
Fin mars, une première grève d’avertissement dans le cadre du même conflit avait déjà obligé Lufthansa à annuler quelque 700 vols.
Si les négociations salariales concernaient essentiellement le personnel au sol, Verdi compte aussi une minorité du personnel de cabine parmi ses affiliés. La majorité du personnel de cabine est syndiquée à une autre organisation, Ufo, qui est parvenue à un accord en novembre avec Lufthansa, sur une hausse de 4,6% des salaires, valable deux ans à compter de janvier 2013.
Pour redresser sa rentabilité, Lufthansa a lancé l’an dernier un vaste plan de restructuration, qui prévoit la suppression de 3.500 postes dans les services administratifs.