Logo de Facebook (Photo : Lionel Bonaventure) |
[01/05/2013 20:56:36] NEW YORK (AFP) Le réseau social en ligne Facebook a annoncé mercredi une forte progression de ses résultats au premier trimestre, marqué par une croissance accélérée dans le mobile.
Le bénéfice net a atteint 217 millions de dollars, en hausse de 58% sur un an, pour un chiffre d’affaires de 1,46 milliard, en augmentation de 38%.
Le bénéfice par action, qui sert de référence pour le marché, a un peu déçu: il est de seulement 12 cents quand les analystes en attendaient en moyenne 13. Mais le chiffre d’affaires est un peu meilleur que prévu.
“Nous avons fait beaucoup de progrès dans les premiers mois de l’année”, s’est félicité le PDG du groupe, Mark Zuckerberg, dans un communiqué.
Les revenus tirés de la publicité mobile, encore inexistants il y a un an, représentent désormais environ 30% des recettes publicitaires du groupe (qui s’élèvent au total à 1,25 milliard au premier trimestre), une accélération par rapport à leur part de 14% au troisième trimestre 2012 et aux 23% au quatrième trimestre.
Les performances de Facebook dans le mobile sont surveillées de près par les analystes, d’autant que ce mode de connexion est privilégié par un nombre croissant de membres du réseau.
Les utilisateurs mobiles de Facebook étaient ainsi 751 millions au 31 mars, soit 54% de plus qu’un an auparavant.
En ce qui concerne l’activité mensuelle, référence pour mesurer son audience, Facebook revendique tous modes de connexion confondus 1,11 milliard d’utilisateurs au 31 mars.
En dépit des spéculations sur un moindre engouement pour le réseau social et d’une “fatigue” de ses membres, ce niveau est supérieur de 23% à celui enregistré un an plus tôt, et légèrement au-dessus de celui observé fin décembre (1,06 milliard).
La croissance de Facebook se fait toutefois au prix fort: ses “coûts et dépenses” ont bondi de 60% sur un an, à 1,08 milliard de dollars, en raison principalement de dépenses dans des infrastructures (le groupe a lancé plusieurs nouveaux produits et en a modernisé d’autres) et d’une augmentation de ses effectifs.
Dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, l’action Facebook progressait de 0,33% à 27,52 dollars vers 20H40 GMT.