Plus que toute autre entreprise, les institutions bancaires et financières -partout dans le monde y compris en Tunisie- ont besoin d’un Système d’information performant et sécurisé.
Partant de cette hypothèse, Talys Consulting, cabinet de Conseil en organisation et Système d’information orienté vers les nouvelles technologies, fondé en 2006, a dernièrement organisé un déjeuner-débat autour du thème “le Système d’Information au service de la stratégie de la banque : Meilleures pratiques et retour d’expériences“. Car, pour Elyssa Aounallah Msadaa, Directeur Associé du cabinet, «ce sujet reste d’actualité pour les banques tunisiennes, et ce depuis plus de 10 ans…». D’ailleurs, cette rencontre a permis de regrouper des représentants et décideurs de plusieurs banques de la place, avec à la clé un débat très intéressant, ce qui prouve, une fois encore, que le sujet reste d’actualité, dit-elle.
Mme Msadaa explique également que «la question du Système d’Information ne peut pas être abordée sans rappeler les enjeux stratégiques et universels des banques». Toutefois, chaque établissement bancaire conçoit et élabore sa propre stratégie en fonction des priorités qu’il va affecter à ces différents enjeux.
A partir de là, «le Système d’Information est alors analysé afin de mesurer sa capacité à supporter cette stratégie», précise-elle. Et la cofondatrice de Talys Consulting de considérer que les banques ont trois orientations classiques pour leurs SI, en l’occurrence “l’approche développement spécifique (un SI in-house)“, “l’approche Best-of-Breed (choisir la meilleure solution pour chaque métier)“ et “l’approche global-banking“.
Pour aider à l’enrichissement des débats, Talys Consulting a fait appel à leur partenaire du cabinet international CGI business consulting, M. Stéphane Dalifard, Directeur Associé Services Financiers, qui a présenté à l’assistance un Benchmark à l’international sur les ratios et les budgets de chaque orientation SI.
Ensuite, et «afin de permettre un partage d’expériences et de parler de ces projets par le vécu, nous avons eu le plaisir d’avoir les témoignages de M. Houssein Mouelhi, DG de la BTK, de Mme Nejla Moalla Harrouch, responsable du département maîtrise d’ouvrage et coordination métier de la BIAT, et de M. Abderrazak Lahyani, directeur de projet refonte SI de la BIAT».
Il faut dire que ce partage d’expériences a été d’un apport capital, en ce sens que les différents témoignages présentés au cours de la rencontre «ont permis, de confirmer la complexité de ce type de projets, mais surtout de mettre en avant les facteurs de succès», se félicite-telle.
Et parmi ces facteurs de succès, Mme Msadaa estime que le sponsoring de la direction générale demeure le plus important pour la réussite de tout projet de transformation du Système d’information car ce n’est pas un projet informatique mais c’est le projet de toute la banque. Pour ce faire, la direction générale doit être non seulement présente, mais elle doit également impliquer et responsabiliser toutes les directions de la banque, arbitrer dans les délais, voire descendre sur le terrain si nécessaire.
Par ailleurs, Mme Msadaa souligne que Talys Consulting ambitionne d’organiser ce genre de rencontre-débat, au moins une fois par an, et ce dans l’objectif de réunir sur un même lieu les différents acteurs du secteur financier tunisien.
Enfin, elle a rappelé que Talys consulting a capitalisé sur plusieurs projets de transformation SI ce qui lui a valu d’être une référence dans l’accompagnement des banques et autres institutions financières tunisiennes dans la mise en place et le développement de leur Système d’information.
————————————–