Un projet pilote Tunisie-FAO pour la valorisation des produits forestiers non-ligneux

Par : TAP

Le ministère de l’Agriculture va lancer, en collaboration avec la FAO, un projet pilote d’un coût de 304.000 dollars (l’équivalent de 456.000 dinars), pour assurer un appui technique aux micro-entreprises investies dans la valorisation des produits forestiers non-ligneux.

“17 micro-entreprises ont été identifiées, dans les gouvernorats de Béja et Jendouba, pour les accompagner, tout au long du processus de fabrication (étude, production, qualité du produit, marketing, vente)”, a indiqué à la TAP, Youssef Saâdani, directeur du développement social et économique à la direction générale des forêts.

Ces entreprises sont spécialisées dans la production de champignons, d’huile de myrte, des produits des lentisques (huile et rameaux pour la décoration) et des fruits de pin d’Alep (zgougou).

«Nous voulons apporter le savoir-faire nécessaire à ces entreprises qui peuvent par la suite, en faire bénéficier d’autres micro-entreprises », a-t-il dit.

Mais le problème qui se pose en Tunisie, a-t-il poursuivi, c’est que ces ressources forestières sont gérées par l’Etat à travers un code forestier qui réglemente l’accès et l’exploitation de ces ressources.

C’est ainsi qu’un séminaire sur le lancement de ce projet pilote sera organisé le 7 mai courant à Tunis, pour débattre du traitement de ce problème majeur, en vue de permettre à la population locale d’accéder aux ressources forestières. L’objectif est, également, de mettre une stratégie de promotion des micro-entreprises forestières, pour mieux valoriser les sous-produits forestiers.

WMC/TAP