Etats-Unis : Obama nomme au Commerce Penny Pritzker, une héritière des hôtels Hyatt

photo_1367508626589-1-1.jpg
étaire au Commerce américain, à Washington DC, le 2 mai 2013 (Photo : Saul Loeb)

[02/05/2013 15:36:13] WASHINGTON (AFP) Le président américain Barack Obama a annoncé jeudi la nomination d’une héritière des hôtels Hyatt, Penny Pritzker, au poste de secrétaire au Commerce, et de Michael Froman au poste équivalent à celui de ministre du Commerce extérieur.

Mme Pritzker “est l’une des personnalités des affaires les plus éminentes de notre pays”, a estimé le président dans une déclaration à la Maison Blanche.

“Elle sait par expérience qu’aucun programme gouvernemental ne peut remplacer un chef d’entreprise. Elle va faire de l’Amérique un aimant pour les bons emplois”, a-t-il ajouté.

Ancienne co-présidente de l’équipe de campagne du président “Obama for America” en 2012 et originaire de son ancien fief politique de Chicago (nord), Mme Pritzker faisait déjà partie des conseillers économiques de la Maison Blanche.

photo_1367508763771-1-1.jpg
étaire au Commerce, le 2 mai 2013 à Washington DC (Photo : Saul Loeb)

Selon le magazine Forbes, elle fait partie du club très fermé des 300 Américains les plus riches, avec une fortune personnelle estimée à 1,85 milliard de dollars.

Elle remplacera John Bryson, qui avait démissionné en juin 2012 après avoir été impliqué dans deux accidents de la route attribués à des malaises.

M. Obama a aussi choisi, pour le poste de représentant américain au Commerce (USTR), Michael Froman qui était jusqu’à présent son conseiller à l’économie internationale et de fait son “sherpa” pour les réunions du G20.

M. Froman est “un négociateur extraordinairement coriace”, qui “ne se repose pas tant qu’il n’a pas proposé le meilleur accord possible”, a estimé M. Obama à propos de cet ancien banquier chez Citigroup, qui remplace Ron Kirk au poste de représentant américain au commerce extérieur (USTR).

En charge des dossiers devant l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), M. Froman devra également superviser les prochaines négociations avec l’Union européenne sur un accord commercial visant à créer une des plus grandes zones de libre-échange sur le globe.

Il tentera également d’oeuvrer à la réduction du déficit commercial des Etats-Unis qui a enregistré une baisse surprise en mars, notamment vis-à-vis de la Chine, selon des chiffres publiés jeudi.