Veolia annonce une nouvelle organisation et des économies en plus

photo_1367561529395-1-1.jpg
ège de Veolia à Paris (Photo : Eric Piermont)

[03/05/2013 06:11:41] PARIS (AFP) Veolia Environnement a annoncé vendredi le relèvement de ses objectifs d’économies du fait d’un projet de nouvelle organisation par zones géographiques et non plus par activités (eau, déchets, etc.), lors de la présentation de ses résultats du premier trimestre.

Du fait de “cette nouvelle étape de la transformation”, l’objectif de réduction de coûts du numéro un mondial de l’eau est porté à 400 millions d’euros en 2014 et 750 millions d’euros en 2015, contre 270 millions et 470 millions respectivement visés jusqu’à présent, a expliqué son PDG Antoine Frérot lors d’une conférence téléphonique.

La cible de 170 millions pour cette année est en revanche inchangée, a-t-il précisé.

Outre des économies, ce projet d’une organisation “plus simple et plus réactive” doit, selon Veolia, également permettre “d’adapter le groupe aux nouvelles caractéristiques de ses marchés de ses clients”, au moment où l’entreprise cherche à accroître sa part à l’international et auprès des industriels.

L’activité est restée morose au premier trimestre: le chiffre d’affaires de Veolia a reculé de 4%, à 5,76 milliards d’euros, du fait d’un recul similaire tant dans l’eau que dans les déchets. Le bénéfice opérationnel a également reculé de 4%, à 290,3 millions d’euros.

Cette baisse s’explique par l’impact du ralentissement économique sur la production de déchets et le prix des matières recyclées, et pour l’eau par un fléchissement des travaux réalisés pour les collectivités et “l’érosion contractuelle” en France.

Les services à l’énergie (qui n’incluent plus Dalkia International du fait d’un changement de normes comptables) sont eux restés quasi stables (-0,6%).

Les analystes attendaient en moyenne un chiffre d’affaires légèrement meilleur, à 5,84 milliards d’euros, selon Bloomberg. Le bénéfice opérationnel récurrent est lui ressorti au niveau des attentes, à 405 millions d’euros.

M. Frérot a par ailleurs précisé que, “comme l’Etat et la SNCM”, Veolia allait faire appel de la décision de Bruxelles d’ordonner le remboursement de 220 millions d’euros d’aides d’Etat par la compagnie maritime, qu’il codétient avec la Caisse des Dépôts et dont il doit prendre prochainement le contrôle à 100%.