ère à Paris, le 3 mai 2013 (Photo : Eric Piermont) |
[03/05/2013 09:15:29] PARIS (AFP) Arnaud Lagardère s’est félicité d’avoir cédé “au bon moment et proprement” la participation de son groupe dans le constructeur aéronautique et de Défense EADS, pour près de 1,18 milliard d’euros, vendredi en ouvrant l’assemblée générale des actionnaires.
Il a notamment évoqué “l’enfant EADS qui a quitté la maison en étant le premier de la classe”, un “enfant aujourd’hui libre et autonome”, et s’est félicité d’avoir cédé sa participation “au bon moment et proprement”.
Selon Arnaud Lagardère, grâce à la réussite d’EADS, “l’Etat français s’est enrichi et ce sont tous les contribuables francais qui se sont enrichis avec vous, les actionnaires de Lagardère”, a-t-il ajouté en allusion au dividende exceptionnel de 9 euros par action qui va être versé après la cession du groupe d’Arnaud Lagardère de ses 7,4% dans EADS le 12 avril.
Le patron du groupe Arnaud Lagardère détenait pour sa part au 31 décembre 2011, via la structure Lagardère Capital et Management, 12.610.893 actions, soit 9,62% du capital (et 15,12% des droits de vote) de Lagardère. Sur la base de ces chiffres, il empocherait donc près de 113,5 millions d’euros.
En préambule de l’assemblée générale des actionnaires, Arnaud Lagardère a fait un bilan de “la gestion de l’héritage” laissé par son père, auquel il se réfère en évoquant “Jean-Luc”.
Depuis son décès en 2003, “en dix ans on a parcouru un chemin immense”, et “j’en ai encore pour au moins 20 à 30 ans de bonheur avec vous”, a-t-il déclaré.