Une figurine sur des coupures de journaux (Photo : Joel Saget) |
[03/05/2013 09:13:39] BRUXELLES (AFP) La France sera en récession cette année et le dérapage du déficit public sera pire que prévu, une situation qui va contribuer à la hausse du chômage l’an prochain, selon les prévisions de printemps de la Commission européenne publiées vendredi.
La France va enregistrer une croissance négative de 0,1% en 2013, selon la Commission, dont la prévision est la même que celle du Fonds monétaire international, mais plus pessimiste que celle du gouvernement français qui table sur une croissance de 0,1%.
Pour 2014, la Commission prévoit un retour dans le vert, avec une progression du PIB de 1,1%. Cette fois, sa prévision est plus proche de celle du gouvernement français (+1,2%) que de celle du FMI (+0,9%).
La Commission anticipe par ailleurs un dérapage du déficit public à 3,9% du PIB cette année et 4,2% l’an prochain. En février, elle anticipait un déficit de 3,7% cette année et 3,9% en 2014.
Quant au gouvernement français, qui a demandé à ses partenaires de repousser l’objectif de déficit public sous les 3% de 2013 à 2014, il table sur 3,7% cette année et 2,9% l’an prochain.
La légère récession qui attend la France cette année s’explique selon la Commission par la faiblesse du revenu disponible des ménages pour cause de chômage et de hausses fiscales, alliée au manque de confiance des entrepreneurs, ce qui risque de se traduire par un manque d’investissements.
A son tour, cette situation va peser sur le chômage, dont le taux devrait se stabiliser cette année à 10,6% mais progresser l’an prochain pour atteindre 10,9%.
L’emploi a été élevé au rang de “grande cause nationale” par le président français François Hollande, dont le gouvernement a promis d'”inverser la courbe du chômage”.
La dette publique va elle aussi augmenter, anticipe la Commission: de 90,2% du PIB en 2012, elle devrait passer à 94,0% cette année et 96,2% l’an prochain.