Un deuxième contrat de conversion de la dernière tranche de 30 millions d’euros (un peu plus de 60 millions de dinars) de la dette tunisienne envers l’Allemagne, en projets de développement dans les régions les plus défavorisées, a été signé jeudi 2 mai à Tunis.
Les projets à engager dans le cadre de la conversion de cette dernière tranche de la dette, dont le montant total de 60 millions d’euros, concerneront des domaines, tels que la formation, l’alimentation en eau potable, l’assainissement des eaux usées et l’environnement.
Le contrat a été paraphé, pour la partie tunisienne, par Selim Hammami, directeur des relations avec l’Union européenne au ministère des Affaires étrangères, Mme Kristina Laarmann, directrice du bureau de l’Institut allemand de crédit à la reconstruction (KFW) de Tunis, et Wolsgang Reuss, directeur Mena (Moyen-Orient et Afrique du Nord) Kfw, du côté allemand.
A rappeler que le premier contrat de conversion de la première tranche, de la dette de la Tunisie envers l’Allemagne, soit environ 30 millions d’euros, a été signé en juin 2012.
Dans une déclaration, à la presse, à l’issue de la signature du contrat, M. Hans-Jurgen Beerfeltz, secrétaire d’Etat allemand auprès du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement de la République fédérale d’Allemagne (RFA), a indiqué que la RFA est prête à intensifier la coopération tuniso- allemande et à initier un partenariat stratégique avec la Tunisie. «Nous voulons intensifier la coopération économique entre les petites et moyennes entreprises tunisiennes et allemandes parce que nous savons que nous pourrons créer des PME durables en faveur du développement et de la création d’emplois», a-t-elle précisé.
Pour sa part, M. Jerandi, ministre des Affaires étrangères, a précisé que la conversion en projets de développement d’une partie de la dette tunisienne permettra d’alléger les charges du budget de l’Etat tunisien. Le ministre a salué les efforts déployés par les experts, notamment au plan des choix des projets, les incitant à veiller à la mise en œuvre rapide des actions adoptées.
MM. Jerandi et Hans-Jurgen Beerfelt ont, par ailleurs, présidé la cérémonie d’inauguration des nouveaux bureaux de KfW et de l’Agence allemande pour la coopération international (GIZ) à Tunis, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, rendu public jeudi 2 mai.
WMC/TAP