Le processus de transition démocratique a été au centre de la réunion, vendredi à Tunis, du secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Hassine Abassi, avec la présidente de la Commission des affaires étrangères à l’Assemblée nationale française, Elisabeth Guigo.
La rencontre a porté, également, selon un communiqué de l’UGTT, sur les efforts déployés par l’organisation syndicale, initiateur du dialogue national en vue de rassembler toutes les forces politiques et composantes de la société civile pour fixer une échéance claire de la phase restante de la période de transition.
Elisabeth Guigo a fait part, au cours de l’entretien, qui s’est déroulé en présence de l’ambassadeur de France en Tunisie, François Gouyette, de sa considération à l’UGTT pour le rôle qu’elle joue en vue de faire réussir le processus de transition démocratique en Tunisie. Elle a, dans ce contexte, évoqué l’importance de l’initiative de l’UGTT relative à l’organisation d’un congrès de dialogue national visant à parvenir à l’élaboration d’une feuille de route claire à même de rassurer le peuple tunisien et les investisseurs tunisiens et étrangers.
Pour sa part, l’ambassadeur de France en Tunisie a indiqué que les autorités françaises sont disposées à fournir à l’UGTT et à la famille du martyr Farhat Hached, l’archive relative à l’assassinat du leader syndicaliste.
WMC / TAP