«Malgré un contexte qui demeure difficile et une compétitivité croissante, Tunis-Ré a pu maintenir voire réconforter sa position sur les marchés local et régional». C’est ce qu’a déclaré Lamia Ben Mahmoud, président-directeur général de la compagnie de réassurance Tunis-Ré, à l’occasion de la communication financière de la société organisée le jeudi 2 mai par l’Association des Intermédiaires en Bourse (AIB).
Durant les renouvellements 2013, Tunis-Ré a pu, dit-elle, conserver le portefeuille actuel tout en le développant davantage, ce qui lui permettra de poursuivre une politique de souscription sélective et rigoureuse afin de s’adapter aux nouvelles conditions des marchés cibles pour être en adéquation avec les nouveaux produits du marché local ou étranger, ainsi que d’adopter une stratégie de désengagement progressif des acceptations rétro.
Ainsi, le renouvellement au premier janvier de l’année en cours des souscriptions des acceptations a enregistré une évolution globale de 18% résultant de l’augmentation des parts, de la réalisation de nouvelles affaires sur les marchés cibles et essentiellement de la consolidation du marché tunisien.
En comparaison avec l’année dernière, la compagnie a enregistré une évolution de 12% sur les acceptations conventionnelles (hors takaful), suite à la consolidation du marché Tunisien, et la réalisation d’une croissance au niveau de la zone MENA de 32%. Cependant, les baisses sur les marchés Africain et Asiatique reviennent aux changements des politiques de souscription, précise Mme Ben Mahmoud.
S’agissant des renouvellements des acceptations, la compagnie affiche une progression sur tous les marchés et notamment le marché tunisien (+42%). «Le renouvellement des acceptations facultatives s’étale sur toute l’année avec une forte concentration au 2ème semestre», a-t-elle expliqué.
L’augmentation du capital …
La première responsable de la compagnie a annoncé que Tunis-Ré portera son capital à 100 millions de dinars. Cette augmentation est prévue dans le Plan de Développement 2012-2016 et elle sera consacrée dans le projet de loi en cours et réservée à un partenaire stratégique et est susceptible d’être portée à plus de 25%.
«Les préparatifs sont en cours pour que sa réalisation sera concrétisée en 2014 dans le cadre d’un appel d’offre international. Des manifestations d’intérêts sont déjà formulées par quelques opérateurs professionnels», annonce Mme Ben Mahmoud.