Le ministre des Finances, Elyes Fakhfrakh, a fait savoir que le gouvernement a pris un ensemble de mesures pour la réforme du secteur bancaire et le développement de sa rentabilité. Ces mesures concernent notamment l’augmentation du capital de la STB et de la programmation, dans le cadre du budget 2013, de ressources supplémentaires de l’ordre de 100 MDT, pour renforcer les fonds propres des banques.
A une question orale du député Mohamed Salah Chouaïb, M. Fakhfakh a répondu qu’un appel d’offres international a été lancé dans le cadre du programme de réformes du secteur bancaire, pour procéder à l’audit de trois banques publiques (STB, BH, BNA) et des sociétés qui en relèvent.
Comme l’avait souligné il y a quelques semaines le gouverneur de la BCT, li ministre des Finances a indiqué que trois scénarios seront retenus à la lumière des résultats de l’audit: maintenir le statut actuel des trois banques publiques, es fusionner pour constituer un pôle financier, ou introduire un partenaire stratégique.
A noter que le secteur bancaire tunisien compte 42 banques dont 21 banques universelles, pour un total d’actifs de 70 milliards de dinars dont 38% sont détenus par le secteur public, 13 sociétés financières (leasing…) et huit établissements bancaires non résidents.
Il également reconnu que le secteur bancaire souffre de l’amplification de l’endettement (7 milliards de dinars, soit 13% de l’ensemble des engagements des banques), de la fragilité de la situation des banques, de la faible compétitivité et de défaillances au niveau de la gouvernance et de la gestion.
Par ailleurs, il a évoqué l’existence d’associations spécialisées dans l’octroi des micro-crédits qui travaillent en partenariat avec la Banque tunisienne de Solidarité (BTS).
WMC/TAP